Technicolor et MPC font entrer Les Gardiens de la galaxie dans l’histoire du box-office

Share
Share to Google+Share to FacebookShare to TwitterShare to LinkedIn
August 06, 2014
Les Gardiens de la galaxie, le film irrévérencieux de James Gunn, a reçu les faveurs de la critique et battu des records d’entrées

Lancé le week-end dernier par Marvel Entertainment et The Walt Disney Company, le film irrévérencieux du réalisateur James Gunn, Les Gardiens de la galaxie, a suscité l’enthousiasme de la critique et battu des records d’entrées.

 

Animation et effets spéciaux

Cette production aux effets spéciaux spectaculaires a pris la tête du box-office en Amérique du Nord avec près de 94 millions de dollars de recettes engrangées lors des premières semaines du mois d’août. Elle a bénéficié de quelques-unes des meilleures animations de personnages réalisées par MPC, d’une finition couleur exceptionnellement complexe et sophistiquée ainsi que des services de doublage et de marketing fournis par Technicolor . 

MPC a réalisé environ 900 effets visuels, notamment sur le héros Groot (doublé par l’acteur Vin Diesel) ainsi que sur les plans d’animation et de composition de son compagnon Rocket (à partir d’éléments de personnages créés chez Framestore).

Une réussite saluée  par la journaliste spécialisée Anne Thompson qui a décrit Groot comme étant « … l’un des meilleurs personnages animés que j’ai jamais vus ».

Ce projet est un des plus complexes qu’aient eus à traiter les équipes d’étalonnage et de production dirigées par le chef coloriste numérique, Steve Scott dans les studios Walt Disney de Burbank. 

Steve Scott a travaillé avec le coloriste Charles Bunnag et le free-lance Jeff Olm. Le trio a enregistré plus de 1 200 heures d’étalonnage couleur et consacré près de 100 heures supplémentaires au « pré-étalonnage », durant dix semaines de travail intensif, avant d’aboutir à la livraison finale. 

Mike Dillon, producteur DI de Technicolor, en collaboration avec ses assistantes Brandie Konopasek et Laura Holeman, a traité plus de 12 000 plans 2D pour le film et près de 9 300 plans 3D pour la présentation stéréo. 

 

Une version spéciale pour les salles IMAX

Technicolor a également produit une version spéciale du film avec un « format d’image » passant de 2:39 à 1:85 destinée aux salles IMAX. Pour développer son système Lustre, utilisé chez Disney, Steve Scott a exploité les mises à jour propriétaires spécifiques réalisées par Technicolor à partir d’Autodesk, en collaboration avec les spécialistes de la couleur de Technicolor et les ingénieurs d'Autodesk.

Le directeur de la photo Ben Davis (actuellement à Londres pour le tournage d’Avengers 2 de Marvel Studios) a travaillé à distance (et en « temps réel ») avec Steve Scott et l’équipe DI de Los Angeles à partir du pôle d’imagerie de Technicolor, situé dans le quartier de Soho à Londres. À cet effet, le réseau international de production de Technicolor (TPN) a parfois recouru à une connexion « à trois voies » entre Technicolor Hollywood, les studios Walt Disney et le site londonien où Ben Davis pouvait superviser la définition de l’esthétique [AL2] initiale du film.

 

Du marketing à la 4D

Autre particularité du projet : la fourniture de supports marketing spécifiques pour les salles IMAX et de nombreuses salles Disney ainsi que d’une version « 4D » des bandes-annonces du film. L’équipe Services Marketing de Technicolor a fourni l’ensemble des bandes-annonces utilisées pour la promotion et la diffusion en salles.

 

Technicolor cartonne au box-office

Technicolor a mis ses talents au service des plus gros succès de la saison, venant ainsi compléter une longue liste de succès estivaux. La société a ainsi assuré la finition sonore du film Transformers 4, dont les recettes internationales en salles ont récemment atteint 1 milliard de dollars. Elle a également fourni des services de finition couleur et de mastering sur le film Godzilla dont les effets visuels et les personnages d’une réalité saisissante ont été créés par MPC. Le film a déjà généré 500 millions de dollars de recettes dans le monde. MPC a également travaillé sur les effets spéciaux de Maléfique et X-Men: Days of Future Past ainsi que sur la prévisualisation de La Planète des singes : l’affrontement.