Éléphant, album de famille

08 Juin 2012
Éléphant recourt aux services de Technicolor Montréal pour numériser et restaurer le patrimoine cinématographique
Éléphant, album de famille

« À l'automne 2008, nous avons, dans le cadre d'Éléphant, mémoire du cinéma québécois, commencé à numériser et à restaurer le patrimoine cinématographique québécois avec les services créatifs de Technicolor. Depuis lors, près de deux cents longs métrages ont fait peau neuve.  Un travail aussi gigantesque n'aurait jamais pu être mené à bien sans le professionnalisme et la dévotion d'un personnel technique compétent et attentionné et l'organisation impeccable de Technicolor. Le personnel de Technicolor ne travaille pas seulement pour Éléphant, il a pris goût à notre entreprise, il l'a fait sienne. Les résultats obtenus témoignent bien de leur ferveur. »

Marie-José Raymond et Claude Fournier, directeurs de projet,

Éléphant, mémoire du cinéma québécois

Toute la mémoire numérisée

« Dans le cadre d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois, l’ensemble des longs métrages québécois est  petit à petit reporté sur support numérique (en version standard et HD). Depuis son lancement en novembre 2008, près de 200 films de fiction ont déjà été restaurés et numérisés. 200 films qui revivent ! Des œuvres dont plusieurs se trouvaient dans un état de conservation si précaire qu’elles ne pouvaient plus être projetées. » Extrait tiré du site Internet d’Éléphant.

C’est en 2008 que l’équipe du service médias amorce le processus de restauration des films d’Éléphant. Depuis, Technicolor colorise, dépoussière, corrige, égalise, synchronise et encode les films du patrimoine québécois.

Une dizaine d’artistes et d’artisans, provenant de presque tous les services de Technicolor Montréal, travaillent, à un moment ou à un autre, sur les films de ce gigantesque projet de restauration. Leur expertise,  la confiance établie entre eux et l’équipe d’Éléphant et  la qualité des équipements utilisés, nous permettent d’offrir un service de restauration de très haute qualité.

Dès la réception des éléments 35mm d’un film ou d’une bande-annonce reçus de la Cinémathèque québécoise, nous procédons méthodiquement aux différentes étapes suivantes :

SERVICES DE TRANSFERT

Transfert 35mm de l’image vers un fichier numérique HD
    Transfert 35mm magnétique audio vers un fichier Pro Tools

SERVICES DE L’IMAGE

Dépoussiérage électronique de l’image
    Colorisation scène par scène
    Correction électronique des images : taches, égratignures, déchirures et autres

SERVICES DU SON

Égalisation des niveaux sonores, réduction du bruit, synchronisation avec l’image et enregistrement de bruitage si nécessaire.

SERVICES DE DISTRIBUTION

Encodage des fichiers SD et HD en combinant l’image, le son et le fichier pour malentendants
    Livraison sur disque dur des fichiers à Illico, le diffuseur, selon les normes requises

FILMOGRAPHIE PARTIELLE