Godzilla : La création d’un monstre

21 Mai 2014
La nouvelle version de Godzilla, réalisée par Gareth Edwards, reste fidèle à l’esprit de la saga, mais propose au public des effets spéciaux inédits
Godzilla : La création d’un monstre

Technicolor, et plus particulièrement sa division effets spéciaux MPC (Moving Picture Company), primée aux Oscars, a participé à la réalisation des effets spéciaux du film. Grâce au travail exceptionnel des collaborateurs de Technicolor, le film devrait compter parmi les grandes réussites visuelles de 2014. Les équipes d’effets visuels de MPC à Vancouver, Londres et Bangalore ont unis leurs talents de réputation mondiale sous la supervision VFX (effets spéciaux) de Guillaume Rocheron, lauréat d’un Oscar, et de Nicolas Aithadi, le superviseur VFX de MPC qui a dirigé le développement des premiers effets.

Le film a été finalisé chez Technicolor Hollywood avec un étalonnage précis par les équipes de Steve Scott et Michael Hatzer, les superviseurs les plus expérimentés de Technicolor. Les services de cinéma numérique de Burbank et Londres ont assuré la livraison finale des différentes versions 2D et 3D du film.

Godzilla a été photographié par Seamus McGarvey (membre de l’American Society of Cinematographers et de la British Society of Cinematographers). Le tournage, commencé au début de l’été 2013, a été effectué avec une caméra numérique Arri Alexa.

Les copies intermédiaires numériques du film ont été réalisées par Bruce Lomet et Mike Dillon de Technicolor, avec la contribution des coloristes Chris Jensen, Charles Bunnag et Juan Flores. Darin Wooldridge a réalisé le mastering pour la vidéo à domicile.

Mark Sahagun a assuré l’édition DI et Chris Wagley a supervisé l’étalonnage sur les bandes-annonces produites pour le studio et utilisées pour la promotion et la diffusion en salles.

Nicolas Aithadi, superviseur VFX de MPC, a collaboré avec le réalisateur Gareth Edwards lors des étapes de pré-production sur la création de dessins préparatoires et de la bande-annonce utilisée pour le lancement du film lors de l’édition 2012 du salon Comic-Con. Le développement des effets visuels du film a ensuite été confié à Guillaume Rocheron chez MPC Vancouver.

En tant que studio principal, MPC a travaillé sur :

• la création du personnage de Godzilla et des « Mutos »,
  • les animations des créatures par images-clés ,
  • les décors, avec notamment une version numérique de la ville de San Francisco et la spectaculaire séquence de bataille de la troisième partie du film.

Le film a été développé par Legendary Pictures et distribué par Warner Bros en association avec Toho Company, propriétaire de la franchise Godzilla et producteur de la créature originale de la saga Godzilla en 1954.

Les prises de vues ont été principalement effectuées dans la ville et la région de Vancouver et à Victoria, dans la province canadienne de Colombie-Britannique, ainsi que sur l’île hawaïenne d’Oahu.

*******

REGARDEZ LA VIDÉO DE FREDERIC ROSE SUR BFM BUSINESS​

Le 14 mai, le film Godzilla 2014, a été le thème abordé par Frédéric Rose, directeur général de Technicolor, dans Good Morning Business, avec Stéphane Soumier, sur BFM Business. Le film sort en salle en France aujourd'hui: "Nous avons fait presque tout le travail: la création des monstres.... et cette fois, on ne détruit pas des villes en Asie, mais en Amérique." a indiqué Frédéric Rose.