La Fondation Technicolor a restauré Mariage à l’italienne (1964)

23 Mai 2014
La Fondation Technicolor a restauré Mariage à l’italienne (1964) de Vittorio De Sica, présenté à Cannes 2014.
La Fondation Technicolor a restauré Mariage à l’italienne (1964)

50 ans après sa sortie, Mariage à l’italienne (1964) a été restaurée par la Cineteca di Bologna, la Fondation Technicolor pour le Cinéma et MEMORY Cinéma, en collaboration avec Surf Film qui détient les droits producteur.

La première de la version restaurée a eu lieu à Cannes, en présence de Sophia Loren.

Les projets de restauration ne se ressemblent pas. C’est à chaque fois une aventure unique, liée à l’histoire du film, de son tournage, de son exploitation.

Restaurer un film, c’est non seulement lui redonner l’éclat d’origine des images et en gommer les outrages du temps, recréer un négatif qui pourra être conservé dans la durée, mais c’est aussi et surtout redonner vie à une œuvre et se pencher sur le travail de son auteur afin de donner envie au public de le redécouvrir ou de le découvrir. Ce sont les objectifs que se sont fixés l’équipe de projet autour de la restauration du film. .

La restauration a été menée avec la Cineteca di Bologna. Un exercice difficile et passionnant.

Avec la combinaison de travaux photochimiques et numériques, tout cela devient possible… à condition de savoir s’arrêter à temps, pour ne pas dénaturer l’œuvre originale et ne pas trahir la volonté de l’auteur.

Cinquante ans après la sortie de Mariage à l’italienne, Vittorio De Sica n’était plus là pour se pencher sur ce film et sa restauration. C’est Ennio Guarnieri qui avait travaillé sur 4 films avec Vittorio De Sica qui a été appelé pour superviser l’étalonnage du film, une étape clé pour la restauration.

Matrimonio all’italiana va pouvoir reprendre sa route dans le monde entier. Première étape à Cannes en mai 2014.