Restoration Tell Me Lies

26 Décembre 2012
Cinquième long métrage de Peter Brook, Tell Me Lies a été restauré par la Fondation Technicolor
Restoration Tell Me Lies

Après Lola (1960) de Jacques Demy, la Fondation Technicolor et la Fondation Groupama Gan ont à nouveau mené conjointement un programme de restauration portant sur un film de Peter Brook, Tell Me Lies, présenté à la Mostra le 4 Septembre 2012.

Cinquième long métrage de Peter Brook, Tell Me Lies est tourné en 1967 à Londres et sort très brièvement en 1968 à Londres et à New York dans le contexte tendu de la guerre du Viêtnam. Une œuvre « semi-fiction, semi-documentaire » enracinée dans les mouvements de protestations et qui interroge ses contemporains sur la guerre du Viêtnam.

En 2010, Peter Brook décide de retrouver la trace de son film dont il ne détient plus qu’une copie 35mm très abîmée et incomplète. Par l’intermédiaire de Jean-Claude Carrière, il contacte les deux fondations qui avaient restauré l’intégrale des films de Pierre Etaix, co-écrits par Jean-Claude Carrière.

Aux termes de recherches dans les laboratoires et archives internationales, en particulier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les éléments du film furent retrouvés au BFI. Une scène manquante fut également retrouvée. Comme pour la restauration du Voyage dans la lune en couleur de Méliès,  les travaux de restaurations ont été menés au laboratoire Technicolor de Los Angeles par les deux fondations sous la houlette de Tom Burton. Peter Brook a supervisé l’ensemble de ces travaux.

La première du film restauré eu lieu à la Mostra de Venise le 4 septembre dans la section officielle Venezia Classics.  Elle précède une sortie en salle le 10 octobre en France, suivie d’une diffusion internationale, comme pour tous les films restaurés par les deux fondations. La première américaine se tiendra le 14 octobre 2012 à New York au MOMA en présence de Peter Brook ainsi que celle de Lola le 12 octobre avec Anouk Aimée.

Découvrez tous les détails du projet Tell Me Lies