Technicolor membre fondateur de l’UHD Alliance

05 Janvier 2015
Technicolor est fière d’être membre fondateur de l’UHD (ultra-haute définition) Alliance, un consortium présenté au Consumer Electronics Show (CES 2015). L’objectif ? Offrir aux consommateurs un écosystème Ultra Haute Définition (UHD) transparent, intégré et de qualité.
Consumer Electronics Show (CES 2015)

Attendue cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Technicolor a contribué à la fondation du consortium UHD Alliance. Le consortium va fixer des normes standards pour les contenus de divertissement vidéo nouvelle génération : résolutions 4K et supérieures, plage dynamique étendue (HDR), larges gammes de couleurs (WCG), audio 3D immersif.

L’UHD Alliance compte parmi ses autres membres fondateurs de grands studios hollywoodiens, des marques électroniques grand public, des distributeurs de contenus et des sociétés de postproduction : DirecTV, Dolby, Netflix, Panasonic Corporation, Samsung Electronics, Sharp Corporation, Sony Visual Product, The Walt Disney Company, Twentieth Century Fox, Warner Bros Entertainment.

Ce consortium, créé dans l’intérêt des consommateurs, a pour but de fournir des informations harmonisées sur les contenus et les appareils Ultra HD haut de gamme. L’objectif final est d’optimiser la qualité des divertissements à domicile.

« Pour Technicolor, la vidéo du futur ne se limite pas à de simples ajouts de pixels mais nécessite aussi d’étendre la plage dynamique et les gammes de couleurs. La combinaison de ces technologies offrira une expérience de visionnage à domicile radicalement nouvelle, sans précédent depuis le passage de la définition standard à la haute définition. Avec 100 ans d’expérience à notre actif dans le développement des technologies d’imagerie, nous travaillons sur des innovations qui devraient se concrétiser pour les consommateurs dès 2015. »
Vince Pizzica, Président Corporate Développement et Technologie de Technicolor

Les contenus et les appareils Ultra HD haut de gamme seront par exemple clairement identifiés pour être facilement repérables en magasin.

Tous les éléments de la chaîne de valeur, de la production jusqu’à la distribution de contenus et d’appareils, devront respecter des normes de qualité élevées.

Dans les prochains mois, le groupe se réunira pour définir une feuille de route technologique destinée à faire rapidement évoluer la technologie UHD à l’échelle internationale.

Boris Teksler, Directeur de la division Technologie déclare : « Nous pensons qu’aucune entreprise actuelle ne peut favoriser à elle seule l’innovation et le progrès tout au long de la chaîne de valeur des contenus, et l’UHD Alliance partage cette approche. Nous avons rejoint l’Alliance pour soutenir un programme de collaboration qui permettra de définir des normes ouvertes. Cette initiative facilitera l’innovation, favorisera l’intégration de l’industrie et garantira au final la cohérence et la qualité des nouveaux contenus UHD et HDR pour l’ensemble des fournisseurs de contenus ou des appareils. »

Vince Pizzica poursuit : « Grâce à notre capacité, unique au niveau mondial, à couvrir l’intégralité du workflow des contenus vidéo, nous travaillons actuellement sur des produits et des services vidéo nouvelle génération pour la production, la postproduction, le codage, la diffusion et l’affichage qui tiendront les promesses de l’UHD Alliance. En 2015 nous allons lancer des offres spécifiques dans chacun de ces domaines ».