Un simulateur de mouvement

02 Juillet 2013
A l’occasion du salon SIGGRAPH organisé par l’Association for Computing Machinery (ACM), l’équipe R&I de Technicolor présentera le HapSeat, une alternative aux solutions classiques et onéreuses de reproduction de mouvement.

La 40e édition du salon SIGGRAPH de l’Association for Computing Machinery (ACM), rendez-vous international dédié aux images de synthèse et aux techniques interactives, se tiendra à Anaheim, aux États-Unis, du 21 au 25 juillet 2013.

A cette occasion, l’équipe R&I de Technicolor présentera le HapSeat, une innovation qui reproduit des sensations de mouvement avec de multiples retours de force intégrés dans un siège fixe et stationnaire. Une alternative aux onéreuses plateformes mobiles classiques.

Une 1re démonstration avait déjà été réalisée en mai dernier à Paris, lors de la conférence ACM SIGCHI, dédiée aux facteurs humains dans les systèmes informatiques. Principale conférence internationale sur l’interaction homme-machine, l’édition 2013 a attiré plus de 3 800 participants.
Cette édition se voulait particulièrement interactive et proposait de nombreux événements, avec notamment 77 démonstrations sur des thèmes de recherche et d’exploration.

A cette occasion, 150 personnes ont pu essayer le HapSeat et les réactions ont été enthousiastes : « Je n’étais pas convaincu, mais les performances m’ont impressionné ! » ; « Je n’ai jamais vu une technologie semblable » ; « Génial, superbe ! » ; « J’aimerais en avoir un »… Autant de réactions entendues sur place.

Le HapSeat est l’aboutissement d’un projet de recherche mené par  Fabien Danieau (doctorant), Philippe Guillotel, Julien Fleureau, et Nicolas Mollet, en collaboration avec MimeTIC (INRIA), Anatole Lécuyer et Marc Christie (IRISA).