Chiffre d’affaires du T3 2011

Le Conseil d’Administration de Technicolor s’est réuni le 26 octobre 2011 afin d’examiner le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

Download PDF

Chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe de 837 millions d’euros au T3 2011, en baisse de 7,4% à taux de change constants
    Chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe de 2 396 millions d’euros sur 9M 2011, en hausse de 2,3% à taux de change constants
    Modifications des accords sur la dette restructurée de Technicolor approuvées par une très large majorité des créanciers seniors du Groupe

Paris (France), le 27 octobre 2011 - Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni le 26 octobre 2011 afin d’examiner le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011.

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 837 millions d’euros, en recul de 9,0% à taux de change courants et de 7,4% à taux de change constants comparé au troisième trimestre 2010.

Le chiffre d’affaires du segment Technologie a diminué de 25,1% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 comparé à la même période de 2010, la division Licences ayant été affectée par une base de comparaison défavorable par rapport au troisième trimestre 2010, qui avait bénéficié de la forte croissance du marché de l’électronique grand public dans le monde et du résultat d’audits de volumes de produits passés effectués chez certains licenciés de MPEG LA.
    Le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment a augmenté de 6,2% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 comparé au troisième trimestre 2010, du fait de la poursuite de la croissance des activités Services Création et de distribution pour le Cinéma Numérique, ainsi que d’une hausse des volumes de DVD et de Blu-ray™.
    Le chiffre d’affaires du segment Distribution Numérique a baissé de 17,6% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010, en raison du fort recul des volumes globaux de Produits Maison Numérique, lié en particulier à une faiblesse continue du marché européen, compensé en partie par la croissance enregistrée en Amérique Latine et à un mix produit global plus favorable comparé au troisième trimestre 2010.

Situation financière et objectifs

En raison de la variation saisonnière du besoin en fonds de roulement, l’endettement financier net, hors effet de change, a légèrement augmenté au troisième trimestre 2011.
    Pour atteindre son objectif de générer en 2011 un EBITDA1 ajusté  comparable ou en légère hausse par rapport à 2010, le Groupe doit réaliser une forte performance sur ses segments Technologie et Services Entertainment au quatrième trimestre de l’année, qui devrait compenser la détérioration du segment Distribution Numérique. Technicolor confirme également qu’il prévoit de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif au second semestre 2011.

1 EBIT des activités poursuivies excluant les autres produits et charges et les dépréciations et amortissements (y compris l’impact des provisions pour risques, garanties et litiges).

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Notre chiffre d’affaires est en hausse sur les neuf premiers mois de l’année 2011, et nos activités Technologie et Services Entertainment continuent d’afficher de solides performances. Cependant, dans un environnement de marché difficile, les performances du segment Distribution Numérique sont en-deçà de nos attentes. C’est pourquoi nous avons commencé à mettre en œuvre certaines initiatives dans cette activité afin qu’elle redevienne rentable en 2012. Enfin, nous continuons à nous concentrer sur la génération de cash, afin de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif au second semestre 2011 et sur l’ensemble de l’année. »

Technicolor regroupe des professionnels de l’industrie créative et technologique au service de la création, de la gestion et de la fourniture de contenu de divertissement pour le consommateur final. Grâce à sa culture d’innovation s’appuyant sur une structure de recherche dédiée, l’activité Licences du Groupe est un atout solide, riche d’un portefeuille étendu de brevets portant sur les technologies du son et de l’image. Technicolor est également un fournisseur majeur de services de pointe en matière d’effets spéciaux, d’animation et de post-production pour le cinéma, la télévision et l’industrie des médias. Proche des opérateurs et des diffuseurs, Technicolor se place parmi les leaders mondiaux de services de distribution de contenu numérique et de produits d’accès pour la maison, comme les décodeurs et les passerelles résidentielles. Enfin, la société est un fournisseur important de médias physiques ; l’un des leaders mondiaux pour le traitement de films et l’un des plus grands fabricants et distributeurs indépendants de DVD et disques Blu-ray™.
Euronext Paris : TCH - www.technicolor.com

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93