Chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe du T3 2013

+1,2% à taux constants ; +3,9% hors activités en fin d’exploitation. Solide génération de chiffre d’affaires pour la division Licences ; croissance profitable et gains de parts de marché dans les segments Maison Connectée et Services Entertainment. Technicolor reconfirme ses objectifs pour 2013

In € million

T3 2012

T3 2013

Variation

9M 2012

9M 2013

Variation

Chiffre d’affaires des activités poursuivies[1]

(4,4)%

(0,7)%

+1,2%

+2,4%

Variation à taux constants, hors activités en fin d’exploitation[2] (%)

+3,9%

+5,5%

Dont

Technologie

(4,5)%

(4,2)%

(3,9)%

(3,5)%

Services Entertainment

(11,2)%

(6,2)%

(6,1)%

(3,9)%

Variation à taux constants, hors activités en fin d’exploitation (%)

(1,0)%

+2,2%

Maison Connectée

+4,4%

+7,9%

+12,6%

+12,9%

[1] Excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013, activités ayant généré un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros au T3 12 (aucune contribution au T3 13). En incluant les activités cédées, le chiffre d’affaires a été en baisse de 5,1% à taux de change courants et en hausse de 0,5% à taux de change constants.

[2] Les activités en fin d’exploitation incluent principalement les activités de Film Photochimique et de Compression & Création.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Ce trimestre nous conforte dans l’atteinte de nos objectifs pour 2013 en termes d’EBITDA, de génération de trésorerie disponible et d’endettement net. Tout en continuant de délivrer de solides performances opérationnelles, nous restons concentrés sur le renforcement de nos compétences de cœur de métier et nous continuons à nous positionner activement comme un acteur clé des technologies audio et vidéo de nouvelle génération. En parallèle, nos activités Maison Connectée et Services Entertainment continuent de croître de façon profitable et de gagner des parts de marché, tandis que nos activités de Licences ont de nouveau enregistré une solide performance. »

Principaux éléments du chiffre d’affaires du T3 2013

• Technologie : nouveau trimestre avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, reflétant la solidité de la division Licences.
  • Services Entertainment : croissance soutenue dans les Services Créatifs Numériques, en particulier dans les Effets Spéciaux, dont les revenus ont affiché une hausse à deux chiffres, compensée par une baisse légère du chiffre d’affaires des Services DVD.
  • Maison Connectée : sixième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires, reflétant une très forte croissance des volumes et une amélioration du mix en Amérique du Nord, ainsi qu’une hausse à deux chiffres des revenus dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Point sur la situation financière

• La dette brute senior s’élevait à 1 083 millions d’euros à fin septembre 2013, en recul de 100 millions d’euros comparé à fin juin 2013, reflétant 67 millions en valeur nominale d’euros de remboursement de dette dans le cadre du refinancement, 10 millions d’euros de remboursements normaux de la dette senior, ainsi qu’un effet de change positif de 23 millions d’euros, lié à la dépréciation du dollar US face à l’euro. La position de trésorerie du Groupe a diminué, en raison des sorties de trésorerie relatives au refinancement.

Confirmation des objectifs du Groupe pour 2013

• Croissance de l’EBITDA ajusté entre 5% et 10% par rapport à l’EBITDA ajusté de l’exercice 2012 à périmètre constant[1] (498 millions d’euros) :
  • Forte croissance du flux de trésorerie disponible du Groupe, supérieure à 30%, avant prise en compte des éléments exceptionnels (en particulier l’amende antitrust de la Commission Européenne pour 38,6 millions d’euros).

Frederic Rose, Directeur général, et Stéphane Rougeot, Directeur Financier et SEVP Stratégie, tiendront une conférence téléphonique le vendredi 25 octobre à 16h00 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier financier

Résultats annuels 2013

20 Février 2014

Chiffre d’affaires du T1 2014

25 Avril 2014

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.

Euronext Paris : TCH    Ÿ    www.technicolor.com

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

[1] EBITDA ajusté à périmètre constant excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013.