Chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2011 - Résultats du premier semestre 2011

Le Conseil d'Administration de Technicolor s'est réuni aujourd'hui pour arrêter les résultats du premier semestre 2011 du Groupe.

Paris (France), 27 juillet 2011 - Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni aujourd’hui pour arrêter les résultats du premier semestre 2011 du Groupe.

Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2011

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 747 millions d’euros au T2 2011, en baisse de 6,1% à taux de change courants comparé au T2 2010, et en hausse de 1,2% à taux de change constants.

Le chiffre d’affaires du segment Technologie a progressé de 4,1% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année dernière, la division Licences ayant bénéficié de revenus stables de MPEG-LA et d’une performance soutenue des autres programmes de licences.
    Le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment a augmenté de 16,8% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année dernière, reflétant des niveaux d’activité plus élevés dans les Services Création et une hausse des volumes de DVD et de Blu-ray™.
    Le chiffre d’affaires du segment Distribution Numérique a baissé de 14,6% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année dernière, en raison d’un mix produit défavorable, reflétant notamment une dégradation de l’environnement économique en Europe, associé à un mix géographique moins favorable, du fait d’une plus forte demande en Amérique Latine.

Indicateurs clés du S1 2011

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 1 559 millions d’euros au S1 2011, en hausse de 4,0% à taux de change courants comparé au S1 2010, et en hausse de 8,3% à taux de change constants.
    L’EBITDA ajusté1 des activités poursuivies du Groupe a atteint 167 millions d’euros au S1 2011, soit 10,7% du chiffre d’affaires, en progression de 1,2 points par rapport au S1 2010, l’augmentation de la rentabilité des segments Technologie et Services Entertainment ayant plus que compensé le recul de l’EBITDA ajusté du segment Distribution Numérique.
    Le flux de trésorerie disponible du Groupe2 a atteint 32 millions d’euros au S1 2011 et la dette nette figurant dans les états financiers consolidés a baissé de 45 millions d’euros et s’élève à 948 millions d’euros au 30 juin 2011.

Objectifs 2011

Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2011 annoncés précédemment. Au S2 2011, la robustesse des activités Licences et des tendances favorables dans le segment Services Entertainment devraient compenser la faiblesse des revenus et des marges du segment Distribution Numérique, et permettre au Groupe de réaliser un chiffre d’affaires en légère croissance à taux de change constants en 2011 et de générer un EBITDA ajusté comparable ou en légère hausse par rapport à 2010.
    Par ailleurs, Technicolor prévoit de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif au second semestre 2011.

1 EBIT des activités poursuivies excluant les autres produits et charges et les dépréciations et amortissements (y compris l’impact des provisions pour risques, garanties et litiges).
2 Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies et des activités arrêtées ou en cours de cession du Groupe.

Frédéric Rose, Directeur Général de Technicolor, a déclaré :
« Malgré un contexte macro économique tendu au premier semestre, nous avons réalisé une solide performance opérationnelle et financière. Je suis particulièrement satisfait du free cash flow positif généré au premier semestre. Etant donné la robustesse de nos programmes de licences, nos gains de contrats et nos nouvelles offres, nous confirmons nos objectifs pour 2011.

Les évolutions récentes dans le domaine de la Propriété Intellectuelle renforcent notre conviction sur la valeur très significative de notre portefeuille de brevets. Nous sommes déterminés à poursuivre la mise en œuvre de nouveaux programmes et d’approches alternatives pour en maximiser le potentiel de monétisation. »

Avertissement: Déclarations Prospectives

Cette présentation contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor regroupe des professionnels de l’industrie créative et technologique au service de la création, de la gestion et de la fourniture de contenu de divertissement pour le consommateur final. Grâce à sa culture d’innovation s’appuyant sur une structure de recherche dédiée, l’activité Licences du Groupe est un atout solide, riche d’un portefeuille étendu de brevets portant sur les technologies du son et de l’image. Technicolor est également un fournisseur majeur de services de pointe en matière d’effets spéciaux, d’animation et de post-production pour le cinéma, la télévision et l’industrie des médias. Proche des opérateurs et des diffuseurs, Technicolor se place parmi les leaders mondiaux de services de distribution de contenu numérique et de produits d’accès pour la maison, comme les décodeurs et les passerelles résidentielles. Enfin, la société est un fournisseur important de médias physiques ; l’un des leaders mondiaux pour le traitement de films et l’un des plus grands fabricants et distributeurs indépendants de DVD et disques Blu-ray™. Euronext Paris : TCH - www.technicolor.com

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95