Chiffre d'affaires du premier trimestre 2012

Solide performance des différentes activités du Groupe

Paris, France, le 26 avril 2012 - Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni hier afin d’examiner le chiffre d’affaires du premier trimestre 2012 du Groupe.

Principaux éléments du chiffre d’affaires du T1 2012

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 800 millions d’euros au premier trimestre 2012 comparé un fort premier trimestre 2011 dont le chiffre d’affaires s’était élevé à 812 millions d’euros.

Technologie : solidité du chiffre d’affaires de la division Licences.
    Services Entertainment : bonne résistance du chiffre d’affaires, compensant presque entièrement le rapide déclin des activités de film photochimique.
    Distribution Numérique : stabilisation de la performance de la division Maison Connectée, avec un chiffre d’affaires stable au T1 2012 par rapport au T1 2011.

En millions d’euros

T1 2011

T1 2012

Variation à
taux publiés (%)

Technologie

(6.4)%

(8.7)%

Services Entertainment[1]

(2.3)%

(5.6)%

Distribution Numérique

+2.4%

+0.3%

Dont Maison Connectée

+1.5%

(0.8)%

Chiffre d’affaires des activités poursuivies

(1.5)%

(4.2)%

Principaux éléments du T1 2012

Le segment Services Entertainment a lancé de nouveaux services pour les studios, avec en particulier l’ouverture de nouvelles installations centrées sur le Son à Los Angeles et en France.
    De nouveaux contrats ont été remportés par la division Maison Connectée en Amérique Latine et en Asie-Pacifique, renforçant sa position sur des marchés en forte croissance. La division a également poursuivi ses efforts pour augmenter son chiffre d’affaires en lançant de nouveaux produits et services. Le plan de redressement annoncé fin décembre 2011 a commencé à générer ses premiers effets. Technicolor confirme son objectif de retour de l’EBITDA ajusté[1] à l’équilibre pour la division Maison Connectée en 2012.
    Innovation : Technicolor a lancé de nouvelles orientations de recherche ayant pour objectif d’aligner l’innovation technologique avec les objectifs du plan stratégique « Amplify 2015 ».
    Technicolor a reçu une offre ferme de la part d’Ericsson pour l’acquisition des activités Services Diffuseurs de Contenu du Groupe.

Situation financière: poursuite des efforts pour améliorer la structure financière

La dette financière brute estimée à fin T1 2012 a baissé tant à sa valeur nominale qu’à sa valeur IFRS par rapport à son niveau à fin T4 2011. Cette diminution provient de remboursements pour 47 millions d’euros, intégrant un remboursement d’échéance obligataire et de la trésorerie excédentaire affectée au remboursement de la Dette Restructurée. Suite à la baisse attendue de la trésorerie à la clôture de la période, la dette financière nette à fin mars 2012 était plus élevée qu’au 31 décembre 2011.
    Technicolor a signé un avenant permettant d’améliorer les termes et les conditions de sa ligne de crédit de 125 millions de dollars contractée auprès de Wells Fargo. Cet avenant intègre notamment un prolongement de la ligne de 2013 à 2016, une modification du calcul de la base d’emprunt permettant d’améliorer la disponibilité de financement et une baisse des coûts récurrents.

Confirmation des objectifs pour 2012

Sur la base d’une solide performance au premier trimestre, Technicolor confirme ses objectifs pour 2012 :

Générer un EBITDA ajusté compris entre 475 et 500 millions d’euros ;
    Continuer de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif[2], et ce malgré des charges de restructuration plus élevées et des investissements dans les activités en croissance ;
    Respecter l’ensemble des clauses conventionnelles relatives aux accords de crédit du Groupe.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor a déclaré :

« Technicolor a enregistré une solide performance de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2012. Je suis particulièrement encouragé par les progrès commerciaux et opérationnels opérés par notre division Maison Numérique, ainsi que par le niveau soutenu du chiffre d’affaires de nos activités Licences. Cette performance me conforte dans la capacité du Groupe à respecter ses objectifs pour 2012 d’un EBITDA ajusté compris entre 475M€ et 500M€, et la poursuite d’une génération d’un flux de trésorerie disponible positif. »

Frederic Rose, Directeur général, et Stéphane Rougeot, Directeur Financier et SEVP Stratégie, tiendront une conférence téléphonique le jeudi 26 avril à 16h00 (heure de Paris, GMT+1).

Assemblée Générale Annuelle

20 juin 2012

Résultats du S1 2012

26 juillet 2012

Chiffre d’affaires du T3 2012

26 octobre 2012

Avertissement : Déclarations Prospectives

Cette présentation contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante.

Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison, ou en mobilité.

Euronext Paris : TCH - www.technicolor.com

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

[1] EBIT des activités poursuivies excluant les autres produits et charges et les dépréciations et amortissements (y compris l’impact des provisions pour risques, garanties et litiges).

[2] Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies et des activités arrêtées ou en cours de cession du Groupe.