Chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 : Croissance robuste de 2,2% à périmètre et taux de change constants

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 775 millions d'euros au premier trimestre 2013

Paris (France), le 26 avril 2013 – Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni hier afin d’examiner le chiffre d’affaires du premier trimestre 2013 du Groupe (non-audité).

Principaux éléments du chiffre d’affaires du premier trimestre 2013

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 775 millions d’euros au premier trimestre 2013, en hausse à périmètre constant[1] de 2,1% à taux de change courants et de 2,2% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2012[2].

• Technologie : Nouveau trimestre de solide chiffre d’affaires des activités de Licences, reflétant les bonnes performances des différents programmes de la division.
  • Services Entertainment : Légère hausse du chiffre d’affaires (activités en fin d’exploitation exclues), reflétant la croissance des activités de Services DVD et la robuste performance des activités de Services Créatifs Numériques.
  • Maison Connectée : Forte performance, en ligne avec la dynamique du second semestre 2012.

En millions d’euros T1 2012   (non audité) T1 2013  (non-audité) Variation, périmètre et change constants (%)
Chiffre d’affaires des activités poursuivies 800 775 +2,2%
Variation à taux de change courants (%)   (3,2)%
Variation à taux de change constants (%)   (3,1)%
Dont Technologie 121 125 (1,5)%
Variation à taux publiés (%)   +3,3%
Variation à taux constants (%)   (1,5)%
Services Entertainment 395 376 (5,4)%
Variation à taux publiés (%)   (4,9)%
Variation à taux constants (%)   (5,4)%
Maison Connectée 242 274 +16,3%
Variation à taux publiés (%)   +13,0%
Variation à taux constants (%)   +16,3%
Distribution Numérique (activités cédées) 42 0 -

Point sur la situation financière

• La dette financière brute à fin mars 2013 était de 1 222 millions d’euros à sa valeur nominale (non IFRS) et de 1 107 millions d’euros telle que figurant dans les états financiers consolidés (IFRS), en baisse de 14 millions d’euros et de 8 millions d’euros respectivement par rapport à fin décembre 2012, reflétant principalement des remboursements de 36 millions d’euros partiellement compensé par l’appréciation du dollar US. La position de trésorerie a baissé par rapport à fin décembre 2012, du fait principalement de remboursements de dette et du paiement de l’amende de 38,6 millions d’euros aux  autorités de la concurrence de l’Union Européenne en mars 2013.
  • Technicolor a mis en place avec Natixis une nouvelle ligne de crédit de 50 millions d’euros, adossée aux créances du Groupe, en remplacement d’une précédente ligne de crédit ayant expiré en avril 2013. Cette nouvelle ligne, aux termes plus avantageux que la précédente, expire en avril 2016.

Confirmation des objectifs du Groupe pour 2013

• Croissance de l’EBITDA ajusté comprise entre 5% et 10% par rapport à l’EBITDA ajusté de l’exercice 2012 à périmètre constant[3] (498 millions d’euros) :
    • Stabilité de l’EBITDA ajusté de la division Licences, tablant sur une activité forte en termes de renouvellements et de signatures de nouveaux contrats ;
    • Poursuite de l’amélioration de l’EBITDA ajusté et retour à un flux de trésorerie disponible positif dans le segment Maison Connectée ;
    • Amélioration de la rentabilité du segment Services Entertainment, résultant notamment des actions de réduction de coûts mises en place au second semestre 2012 ;
    • Nouvelle augmentation des dépenses opérationnelles relatives à M-GO et aux autres initiatives de croissance du Groupe.
  • Forte croissance du flux de trésorerie disponible du Groupe, supérieure à 30%, avant prise en compte des éléments exceptionnels (en particulier l’amende de l’UE pour 38,6 millions d’euros).
  • Ratio de Dette Nette sur EBITDA ajusté (tel que défini dans les clauses conventionnelles du Groupe) inférieur à 1,25 x à fin décembre 2013.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Ce trimestre a été marqué par une croissance robuste de notre chiffre d’affaires résultant de nos efforts permanents en matière d’exécution. Cette bonne performance a reflété le niveau soutenu de nos revenus de Licences, la forte croissance du segment Maison Connectée, ainsi que la hausse du chiffre d’affaires de nos activités cœur dans les Services Entertainment. Nous avons augmenté nos parts de marché dans nos différents métiers, tout en poursuivant nos efforts en matière d’innovation pour soutenir la croissance de nos activités et renforcer notre propriété intellectuelle. Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2013. »

Frederic Rose, Directeur général, et Stéphane Rougeot, Directeur Financier et SEVP Stratégie, tiendront une conférence téléphonique le vendredi 26 avril à 16h00 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier financier
Assemblée Générale 2013 23 mai 2013
Résultats du S1 2013 26 juillet 2013
Chiffre d’affaires du T3 2013 25 octobre 2013

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.

Euronext Paris : TCH    ?    www.technicolor.com

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

[1] Excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013. Ces activités avaient généré un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros au premier trimestre 2012 (aucune contribution au chiffre d’affaires du premier trimestre 2013).

[2] En incluant les activités cédées, le chiffre d’affaires en publié a baissé de 3,2% à taux de change courants et de 3,1% à taux de change constants.

[3] EBITDA ajusté à périmètre constant excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013.