Croissance solide du chiffre d'affaires au T2 2012 Amélioration de l'EBITDA ajusté au S1 2012

Le Conseil d’administration de Technicolor s’est réuni hier pour examiner les résultats du Groupe sur le premier semestre 2012

Paris (France), 25 juillet 2012 – Le Conseil d’administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni hier pour examiner les résultats du Groupe sur le premier semestre 2012.

Principaux éléments des résultats du S1 2012

Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 5,6% à taux de change courants et de 0,6% à taux de change constants comparé au S1 2011. La croissance du chiffre d’affaires du segment Technologie, liée à une solide performance au T2 2012, et la reprise confirmée de la division Maison Connectée ont plus que compensé la baisse du chiffre d’affaires du segment Services Entertainment.
    L’EBITDA ajusté des activités poursuivies du Groupe a augmenté de 18,5% à 198 millions d’euros, soit 12% du chiffre d’affaires, en hausse de 1,3 point par rapport au S1 2011. Cette progression a résulté d’une très bonne performance du segment Technologie, d’une contribution globalement stable des Services Entertainment et du redressement en cours de la division Maison Connectée.
    La perte nette du Groupe a été significativement réduite à 26 millions d’euros contre 112 millions d’euros au S1 2011.
    Le flux de trésorerie disponible du Groupe a été positif, à 2 millions d’euros au S1 2012, en raison de la maîtrise du besoin en fond de roulement, malgré le redressement de la division Maison Connectée. La dette nette à sa valeur nominale (non IFRS) était de 1 161 million d’euros au 30 juin 2012.

Principaux éléments du chiffre d’affaires du T2 2012

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 846 millions d’euros au T2 2012, en augmentation de 13,3% à taux de change courants et de 5,9% à taux de change constants par rapport au T2 2011.

Technologie : Le chiffre d’affaires de la division Licences a enregistré une forte croissance de 20,7% à taux de change constants, bénéficiant d’une contribution élevée du chiffre d’affaires de MPEG LA et des bonnes performances de ses programmes, en particulier ceux relatifs à la Télévision Numérique et aux Décodeurs Numériques.
    Services Entertainment : Le chiffre d’affaires a diminué de 13,1% à taux de change constants et de seulement 6,1% si l’on exclut les activités de Film Photochimique qui vont être arrêtées. La division Services DVD a enregistré une amélioration comparé au T1 2012, avec une croissance des volumes en Amérique du Nord et un recul moins marqué des volumes en Europe. Les activités de Services Création ont quant à elles enregistré une nouvelle croissance de leur chiffre d’affaires.
    Distribution Numérique : Le redressement confirmé de la division Maison Connectée, qui voit son chiffre d’affaires progresser de 34,7% à taux de change constants, a reflété la forte augmentation des volumes et une amélioration du mix produit. Le trimestre a également été marqué par le gain de clients supplémentaires pour les nouvelles solutions et les nouveaux services aux Amériques, dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

Renforcement de la structure financière

La structure financière du Groupe sera renforcée au cours du second semestre 2012 suite à la finalisation le 2 juillet dernier de la cession des activités de Services aux Diffuseurs de Contenu et à la réalisation des augmentations de capital en cours qui permettront à Vector Capital (« Vector »), par l’intermédiaire de ses fonds de private equity et de la société luxembourgeoise Petalite Investment  S.à r.l. (« Petalite »), de devenir un actionnaire important de Technicolor.
    Les produits nets de cession liés à la vente de l’activité Services Diffuseurs de Contenu d’un montant de 17,5 millions d’euros ainsi que 80% des produits nets des augmentations de capital seront affectés, conformément aux accords de crédit, au remboursement anticipé de la dette restructurée du Groupe.
    Ces augmentations de capital, d’un montant total compris entre 167 millions d’euros et 191 millions d’euros, permettront à Technicolor de renforcer sa structure financière et de conforter la mise en œuvre du plan stratégique « Amplify 2015 ».
    Une note complémentaire au prospectus (la « Note Complémentaire ») est déposée ce jour auprès de l’AMF pour visa le 26 juillet. Elle contient principalement les comptes consolidés de la Société au 30 juin 2012. Conformément à la loi, une période de rétractation de deux jours pour les investisseurs ayant accepté de souscrire des actions nouvelles avant la publication de la Note Complémentaire est prévue, les 27 et 30 juillet 2012. L’augmentation de capital avec maintien du DPS est ouverte jusqu’au 2 août après fermeture des marchés financiers.

A l’issue du règlement-livraison de l’augmentation de capital réservée à Petalite le 16 juillet dernier, Technicolor a déjà reçu un produit d’émission brut de 95 millions d’euros. L’augmentation de capital avec maintien du DPS en cours est ouverte jusqu’au 2 août avec un règlement-livraison prévu le 14 août. Cette opération générera un produit d’émission brut compris entre 72 millions d’euros et 96 millions d’euros.
    Sur une base proforma calculée à partir du niveau de dette nominale (non IFRS) au 30 juin 2012, après réalisation des transactions détaillées ci-dessus, la dette nette nominale (non IFRS) de Technicolor aurait été comprise entre 960 millions d’euros et 984 millions d’euros au 30 juin 2012. La dette nette IFRS dans les états financiers consolidés aurait été comprise entre 821 millions d’euros et 844 millions d’euros au 30 juin 2012.

Développements récents de « Amplify 2015 »

Dans le cadre du plan stratégique « Amplify 2015 » annoncé en février 2012, le Groupe a déjà identifié plusieurs initiatives, et travaille actuellement sur les offres correspondantes pour un lancement commercial sur les 12 à 18 prochains mois, avec notamment  :

M-Go, la plateforme innovante permettant à l’utilisateur final de découvrir, d’accéder et de partager les contenus média rapidement et facilement, dont la bêta fermée a été lancée au début de l’été 2012, avec un déploiement grand public prévu avant la fin de l’année ;
    Des services innovants pour les créateurs de contenu, comme les activités de services sur site, lancées avec succès au cours du deuxième trimestre 2012 avec la signature d’un projet majeur avec Fox et avec d’autres studios, ainsi que des services de gestion des flux de production numériques et des services de distribution de contenu à forte valeur ajoutée ;
    Le déploiement du modèle de licences de technologies qui vise à mettre sur le marché des innovations sur le contenu autour de la Couleur et du Son pouvant immédiatement être adoptées par l’industrie des produits électroniques et par les plateformes numériques ;
    La conclusion d’un nouveau partenariat avec des entrepreneurs de la publicité numérique pour accélérer le développement des services d’enrichissement publicitaire et de contenu à partir des innovations de Technicolor dans les technologies de « second-écran ».

Confirmation des objectifs 2012

Sur la base de solides performances au premier semestre, Technicolor confirme ses objectifs pour 2012 :

Générer un EBITDA ajusté compris entre 475 et 500 millions d’euros ;
    Continuer de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif, et ce malgré des charges de restructuration plus élevées et des investissements dans les activités en croissance ;
    Respecter l’ensemble des clauses conventionnelles relatives aux accords de crédit du Groupe.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Nos résultats solides au premier semestre dans un environnement de marché difficile sont une satisfaction, en particulier en ce qui concerne le redressement confirmé de la division Maison Connectée. Ces résultats apportent la preuve que nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs annoncés en début d’année. La croissance de notre chiffre d’affaires, l’amélioration de notre EBITDA et le flux de trésorerie positif, associés au renforcement de notre structure financière au second semestre 2012, sont des signes encourageants pour le futur.»

Avertissements :

Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Ce communiqué ne constitue pas une publicité, une offre ou une invitation à souscrire ou à acquérir des valeurs mobilières de Technicolor aux Etats-Unis ou dans tout autre pays.

Les valeurs mobilières visées dans le présent communiqué n’ont pas été, et ne seront pas, enregistrées en application de la loi sur les valeurs mobilières des Etats-Unis, telle que modifiée (US Securities Act of 1933, tel que modifié), ou auprès d’aucune autorité de marché d’un Etat ou de toute autre juridiction des Etats-Unis, et ne peuvent être offertes, exercées ou vendues, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, en l’absence d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) ou d’une dispense d’avoir à procéder à un tel enregistrement. Technicolor a l’intention ni de procéder à l’enregistrement d’une offre de valeurs mobilières aux Etats-Unis, ni d’effectuer une offre au public aux Etats-Unis.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison ou en mobilité.
Euronext Paris : TCH   Ÿ•   www.technicolor.com

Relations Presse: +33 1 41 86 53 93