Forte performance de Technicolor au S1 2015

EBITDA ajusté de 250 millions d’euros, en hausse de 17,3% - Résultat net de 50 millions d’euros, en hausse de 21 millions d’euros - BPA en hausse de 71,8% - Confirmation des objectifs pour 2015

Paris, 23 juillet 2015 Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd’hui ses résultats du premier semestre 2015.

Frédéric Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Nos résultats du premier semestre nous placent en bonne position pour atteindre nos objectifs de l'année, tout en poursuivant la mise en œuvre de notre plan stratégique Drive 2020. Je suis vraiment fier du travail accompli par nos équipes, comme le démontrent les gains de nouveaux clients réalisés dans nos différents métiers au premier semestre, ainsi que nos nombreuses innovations pour des technologies clés comme l'Ultra Haute-Définition, le High Dynamique Range et la réalité virtuelle. »

Principaux éléments

• Forte performance en Licences ; poursuite du développement des nouvelles initiatives commerciales, et annonce de la grille de taux de redevance pour le consortium HEVC Advance.
  • Croissance soutenue et amélioration de la rentabilité en Services de Production ; intégration réussie de Mr. X et OuiDO, et finalisation de l’acquisition de Mikros Image.
  • Recul des volumes de DVD lié à une base de comparaison défavorable ; amélioration des tendances attendue au S2 2015, avec un calendrier soutenu de sorties de nouveaux titres en films et jeux vidéo.
  • Performance solide de Maison Connectée, avec une amélioration du mix dans toutes les régions ; hausse du chiffre d’affaires et poursuite de l’amélioration de la rentabilité attendues en 2015.
  • Réussite de l’opération de renégociation du coût de la dette du Groupe ; amélioration de la flexibilité financière et nouvelle réduction des coûts d’emprunt.

Confirmation des objectifs pour 2015

• EBITDA ajusté compris entre 560 millions d’euros et 590 millions d’euros ;
  • Flux de trésorerie disponible du Groupe supérieur à 230 millions d’euros ;
  • Ratio de levier financier (Dette Nette/EBITDA ajusté) d’environ 0,75x à fin décembre 2015.

Résumé des résultats consolidés du premier semestre 2015 (non audités)

Indicateurs financiers clés

Premier Semestre

Variation

En millions d’euros

A taux courants

A taux constants

Chiffre d’affaires

+7,7%

(1,9)%

Chiffre d’affaires (hors activités en fin d’exploitation)

+8,4%

(1,3)%

EBITDA ajusté

+17,3%

+16,8%

+1,2pt

EBIT ajusté

+25,5%

+33,4%

+1,4pt

EBIT des activités poursuivies

+8,2%

+19,3%

+0,0pt

Résultat financier

(74)

(44)

Résultats des sociétés mises en équivalence

Impôt sur les résultats

(22)

(29)

(7)

Résultat net des activités poursuivies

Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

Résultat net

Résultat net (part du Groupe)

Bénéfice net par action (en €)

0,09€

0,15€

+71,8%

Flux de trésorerie disponible du Groupe

(12)

Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS)

(43)

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe (hors activités en fin d’exploitation) s’est élevé à 1 620 millions d’euros au premier semestre 2015, en hausse de 8,4% à taux de change courants comparé au premier semestre 2014. A taux de change constants, le chiffre d’affaires a baissé de 1,3% comparé au premier semestre 2014. La forte augmentation du chiffre d’affaires de la division Licences, en raison de la hausse du chiffre d’affaires généré par le consortium MPEG LA et de la performance soutenue des autres programmes de licences, et la croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires des Services de Production, tirée par les activités d’Effets Visuels et d’Animation, ont permis d’atténuer la baisse du chiffre d’affaires des Services DVD et la moindre performance du segment Maison Connectée.

L’EBITDA ajusté des activités poursuivies s’est élevé à 250 millions d’euros au premier semestre 2015, en hausse de 17,3% à taux de change courants comparé au premier semestre 2014. La marge d’EBITDA ajusté a atteint 15,4%, en progression de 1,2 point par rapport au premier semestre 2014. L’augmentation du chiffre d’affaires de la division Licences et l’amélioration de la performance de la division Services de

Production, en raison d’une forte croissance du chiffre d’affaires et de la sortie du Groupe de ses activités à plus faible marge de Distribution Numérique, ont permis de compenser la baisse des volumes de DVD et une poursuite des investissements relatifs à de nouvelles initiatives commerciales dans le segment Technologie. La contribution du segment Maison Connectée est restée quasiment stable, malgré un recul du chiffre d’affaires, grâce à une solide exécution et une amélioration du mix produit global.

Au premier semestre 2015, Technicolor est resté concentré sur l’optimisation de sa base de coûts et les gains d’efficacité dans l’ensemble de ses activités, ainsi qu’au niveau du siège.

L’EBIT ajusté des activités poursuivies a atteint 159 millions d’euros au premier semestre 2015, en hausse de 25,5% à taux de change courants comparé au premier semestre 2014. La marge d’EBIT ajusté a atteint 9,8%, en progression de 1,4 point par rapport au premier semestre 2014, la hausse de l’EBITDA ajusté ayant plus que compensé une augmentation des charges de dépréciations et amortissements.

L’EBIT des activités poursuivies a atteint 132 millions d’euros au premier semestre 2015, en hausse de 8,2% à taux de change courants par rapport au premier semestre 2014. La marge d’EBIT a atteint 8,1%, stable comparé au premier semestre 2014, la hausse de l’EBIT ajusté ayant compensé des charges de restructuration plus importantes, liées principalement à la fermeture des activités de Distribution Numérique.

Le résultat financier du Groupe s’est élevé à (44) millions d’euros au premier semestre 2015 par rapport à (74) millions d’euros au premier semestre 2014, reflétant les éléments suivants :

• Les charges d’intérêt nettes ont atteint 27 millions d’euros au premier semestre 2015, en nette baisse par rapport à 39 millions d’euros au premier semestre 2014, bénéficiant de coûts d’emprunts plus bas, suite aux opérations de renégociation du coût de la dette du Groupe réalisées en 2014 et 2015 ;
  • Les autres charges financières nettes ont atteint 17 millions d’euros au premier semestre 2015 par rapport à 35 millions d’euros au premier semestre 2014.

Le résultat net du Groupe a été un profit de 50 millions d’euros au premier semestre 2015, en progression significative par rapport à 29 millions d’euros au premier semestre 2014.

Etat de la situation financière et position de trésorerie

Premier Semestre

Variation

En million d’euros

Publiée

Flux de trésorerie opérationnelle des activités poursuivies

Flux de trésorerie disponible du Groupe

(12)

Dette brute à sa valeur nominale

973*

Position de trésorerie

328*

Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS)

645*

(17)

*Au 31 décembre 2014.

Le flux de trésorerie opérationnelle des activités poursuivies, défini comme l’EBITDA ajusté moins les dépenses d’investissement nettes et les sorties de trésorerie liées aux actions de restructuration, a atteint 179 millions d’euros au premier semestre 2015, en hausse de 38 millions d’euros par rapport au premier semestre 2014. Le flux de trésorerie opérationnelle a atteint 11% du chiffre d’affaires, en hausse de 1,7 point par rapport au premier semestre 2014, reflétant une hausse de l’EBITDA ajusté et de moindres dépenses d’investissement, ayant plus que compensé des charges de restructuration plus élevées. Les dépenses d’investissement ont atteint 43 millions d’euros, en baisse de 4 millions d’euros, en raison d’une gestion sélective par le Groupe de ses investissements, centrés sur les activités de croissance, incluant une augmentation des capacités de la division Services de Production. Les charges de restructuration ont été de 28 millions d’euros, en augmentation de 2 millions d’euros, le Groupe ayant continué d’optimiser les coûts de l’ensemble de ses activités et du siège.

Le flux de trésorerie disponible du Groupe s’est élevé à 117 millions d’euros au premier semestre 2015, en baisse de 12 millions d’euros comparé au premier semestre 2014. Les charges financières impactant la trésorerie ont été stables à 41 millions d’euros, l’impact positif sur les coûts d’emprunt des opérations de renégociation du coût de la dette du Groupe ayant permis de compenser la hausse des autres charges financières. La variation du besoin en fonds de roulement a eu un impact positif de 29 millions d’euros, bénéficiant d’un séquençage favorable des programmes de licences et d’une réduction du besoin en fonds de roulement du segment Services Entertainment. Les autres dépenses d’exploitation impactant la trésorerie, liées principalement aux impôts sur les sociétés et aux retraites, ont atteint 41 millions d’euros.

La dette financière brute en valeur nominale a atteint 1 009 millions d’euros à fin juin 2015, en hausse de 36 millions d’euros par rapport à 973 millions d’euros à fin décembre 2014, après des remboursements normaux de dette senior pour un montant de 26 millions d’euros, qui n’ont que partiellement compensé un effet de change négatif de 55 millions d’euros lié à l’appréciation du dollar US contre l’euro.

La position de trésorerie a atteint 381 millions d’euros à fin juin 2015, en hausse de 53 millions d’euros par rapport à 328 millions d’euros à fin décembre 2014, en raison d’un fort flux de trésorerie disponible du Groupe et d’un effet de change positif, ayant compensé les sorties de trésorerie liées à l’acquisition de Mikros, au paiement du dividende et aux remboursements normaux de dette senior.

La dette financière nette en valeur nominale a atteint 628 millions d’euros à fin juin 2015, en baisse de 17 millions d’euros par rapport à 645 millions d’euros à fin décembre 2014.

Frédéric Rose, Directeur général, et Esther Gaide, Directrice Financière, tiendront une conférence téléphonique le jeudi 23 juillet à 09h30 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier financier

Chiffre d’affaires du T3 2015

21 octobre 2015

Résultats annuels 2015

19 février 2016

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs au cinéma, à la maison ou en mobilité.

www.technicolor.com – Suivez-nous : @Technicolor - linkedin.com/company/technicolor

Les actions Technicolor sont enregistrées sur NYSE Euronext Paris (TCH) et sont négociables aux Etats-Unis sur le marché OTCQX (TCLRY).

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95