Technicolor entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Cisco Connected Devices pour un montant de 550 millions d’euros en numéraire et en actions

Création d’un leader mondial des terminaux domestiques et des solutions vidéo ; Partenariat stratégique autour des solutions innovantes dans le domaine de la vidéo, du très haut débit, et de l’Internet des Objets

PARIS (France), 23 juillet 2015 -- Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) est entré en négociations exclusives avec Cisco (NASDAQ : CSCO) en vue de l’acquisition de  l’activité de terminaux domestiques et de solutions vidéo de Cisco pour un prix d’achat d’environ 550 millions d’euros[1] (soit 600 millions de dollars US), sans reprise de liquidité et de dette. Cette transaction en numéraire et en actions a été revue par les Conseils d’administration des deux sociétés. Cette acquisition, devrait permettre au segment Maison Connectée de Technicolor d’atteindre un EBITDA ajusté supérieur à 200 millions d’euros d’ici fin 2016 et un niveau élevé de rentabilité avec une marge d’EBITDA ajustée de l’ordre de 8% à 9% d’ici 2017. Elle aura également un effet relutif à deux chiffres sur le Bénéfice Par Action du Groupe sur le premier exercice suivant sa réalisation.

Selon les termes de l’accord d’exclusivité, à la réalisation de l’opération, Cisco recevra environ 413 millions d’euros (soit 450 millions de dollars) en espèces et environ  137 millions d’euros (soit 150 millions de dollars) en actions nouvelles émises par Technicolor, sous réserve d’ajustements de prix prévus dans l’accord.

Cette acquisition et la complémentarité du portefeuille de produits de Cisco permettront à Technicolor de devenir l’un des leaders mondiaux des terminaux domestiques et des solutions vidéo et d’accroître immédiatement son poids industriel et technologique dans les principales géographies :

• Près de 15%[2] de part de marché mondiale ;
  • Près de 60 millions d’équipements livrés chaque année et une présence globale avec une base installée cumulée d’environ 290 millions de décodeurs et 185 millions de passerelles d’accès dans plus de 100 pays dans le monde ;
  • Près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pro forma en 2014, un doublement du chiffre d’affaires de Technicolor dans son segment Maison Connectée;
  • Des synergies supérieures à 100 millions d’euros par an en année pleine sur une base pondérée, en particulier dans le domaine de la logistique, et des frais de vente, généraux et administratifs ;
  • Des capacités d’innovation renforcées avec plus de 250 millions d’euros de dépenses combinées en Recherche et Innovation.

En parallèle, Technicolor et Cisco formeront un partenariat stratégique visant au développement et à la fourniture de la prochaine génération de solutions en matière de technologies vidéo et très haut débit de nouvelle génération, pour une coopération dans le domaine des solutions et services pour l’Internet des Objets. Ce partenariat stratégique sera au service des clients existants, tout en permettant d’étendre l’offre disponible. Grâce à la mise en commun de leurs forces et de leur expertise de pointe dans le domaine de la vidéo, de la création à la distribution, Cisco et Technicolor accélèreront le rythme des innovations et formeront un leader sur lequel les opérateurs de réseaux et de télévision payante pourront s’appuyer pour offrir des services de nouvelle génération pour la maison connectée. Technicolor et Cisco ont également signé un accord de licences croisées sur le long terme portant sur certains de leurs actifs en matière de brevets et de propriété intellectuelle. Dans le cadre de cet accord, Monsieur Hilton Romanski, Senior Vice-Président et Directeur de la Stratégie de Cisco, rejoindra le Conseil d‘administration de Technicolor à la réalisation de l’opération.

« Nous savons que l’expertise vidéo est essentielle pour créer les meilleurs produits en matière de services de réseaux et d’infrastructures du futur. », a déclaré Frédéric Rose, Directeur Général de Technicolor. « Cette acquisition et ce partenariat stratégique nous permettent d’apporter immédiatement notre expertise et notre capacité d’innovation dans la création, la distribution, la transmission et l’affichage de la vidéo à un nombre accru de clients dans un plus grand nombre de zones géographiques, tout en renforçant notre position de leader technologique. »

« L’utilisation de la vidéo ne cesse d’augmenter et prend une place de plus en plus stratégique dans la vie quotidienne des consommateurs, des entreprises, des villes et des nations.», a déclaré John Chambers, Président Directeur Général de Cisco. « Avec Technicolor, nous disposons du bon partenaire au bon moment pour façonner le futur des terminaux domestiques et des solutions vidéo et apporter à nos clients et partenaires des solutions pour aujourd’hui et pour le futur. Chez Cisco, nous investissons en priorité dans notre stratégie de vidéo dans le cloud et nous nous associons à Technicolor pour positionner l’activité de terminaux domestiques et ses employés sur la route du succès. »

La partie en numéraire de 413 millions d’euros sera financée par de la trésorerie et de la dette nouvelle entièrement garantie, avec un impact limité sur les ratios d’endettement de Technicolor. Le cours de référence de l’action Technicolor utilisé pour calculer le nombre d’actions à émettre sera calculé à partir d’un prix moyen pondéré, sur une période courant du 7e jour avant l’annonce au 7e jour après l’annonce. Les nouvelles actions émises en faveur de Cisco seront soumises à une interdiction de cession (« lock up ») de 18 mois pour 5% du capital et de 12 mois à compter de la réalisation de l’opération pour le solde des actions.

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2015 ou au cours du 1er trimestre de 2016, sous réserve des approbations règlementaires et des conditions usuelles. Technicolor publiera des comptes IFRS pro forma ainsi que des objectifs financiers ajustés de son plan stratégique Drive 2020 après réalisation de l’opération.

#  #  #

À propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison ou en mobilité. Pour plus d’information veuillez-vous rendre sur www.technicolor.com

À propos de Cisco