12 Juillet 2013

Technicolor finalise avec succès son refinancement

L’émission du nouvel emprunt à terme renforce la situation financière et réduit le coût de financement

Paris (France), 12 juillet 2013 Technicolor (Euronext Paris : TCH) annonce aujourd’hui avoir finalisé son refinancement, ce qui lui permet de souscrire un nouvel emprunt à un taux d’intérêt plus avantageux, d’étendre la maturité de sa dette à 2020 et de bénéficier d’une plus grande flexibilité financière.

L’accord des créanciers aux demandes de consentement et les avenants aux termes de la dette sont désormais effectifs. Tech Finance a accepté toutes les obligations et créances qui ont été apportées aux offres d’achat et a financé leur rachat pour l’essentiel par un nouvel emprunt à terme d’un montant de 838 millions d’euros au taux nominal moyen de 7,3 %.

Tech Finance a acquis au total, dans le cadre des offres d’achat, 905 millions d’euros en principal de la dette existante de Technicolor correspondant à la quasi-totalité des obligations en circulation et à 61 % des créances au titre de l’Accord de Crédit. Le taux nominal moyen de la dette acquise par Tech Finance s’élève à 8,4 %, tandis que le taux nominal moyen de l’ensemble de la dette brute senior s’élevait à 8,2%. Le reliquat de la dette existante de Technicolor, non détenu par Tech Finance, s’élève à 282 millions d’euros avec un montant à échéance 2017 de 218 millions d’euros (contre 890 millions d’euros avant refinancement).

A la suite de ce refinancement, le reliquat de dette existante et la nouvelle dette s’élèvent au total à 1 120 millions d’euros au taux nominal moyen de 7,4 %, soit une amélioration de 80 points de base, permettant ainsi une réduction de la charge annuelle d’intérêts de 14,8 millions d’euros. La dette de la Société est désormais quasi-exclusivement composée d’emprunts à terme dont la maturité est pour l’essentiel étendue à 2020.

Le refinancement confère également à la Société une plus grande flexibilité opérationnelle et financière, résultant des avenants à la dette existante et des termes de la nouvelle dette. La plupart des restrictions opérationnelles dans la dette existante ont été supprimées, tandis que les autres termes financiers de la dette existante, en particulier les dispositions en matière de remboursement obligatoire et les conditions financières, restent inchangés.

Frédéric Rose, Directeur Général de Technicolor a déclaré :

« La réussite de notre opération de refinancement, malgré la dégradation récente des conditions de marché, représente une nouvelle étape importante du renforcement de la structure financière de Technicolor. Cette opération nous permet de réduire notre charge d’intérêts, d’étendre la maturité de notre dette et de bénéficier d’une plus grande flexibilité financière favorable à la réalisation des objectifs d’Amplify 2015.»

Principales caractéristiques de la structure de la dette après refinancement

• Le nouvel emprunt à terme comporte une tranche en dollars de 830 millions de dollars (Libor + 600 points de base avec un floor de 1,25 %) et une tranche en euros de 200 millions d’euros (Euribor + 625 points de base avec un floor de 1,25 %).
  • Le montant principal du nouveau prêt à terme s’amortira de 5 % par an.
  • Le reliquat de la dette senior existante s’élève à 282 millions d’euros et se compose quasi-exclusivement de créances au titre de l’Accord de Crédit de 2010.
  • Une nouvelle ligne de crédit revolving d’un montant de 100 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans a également été mise à la disposition du Groupe Technicolor dans le cadre de l’opération de refinancement.

EN MILLIONS D'EUROS AVANT REFINANCEMENT (AU 31 MAI 2013) APRES REFINANCEMENT
  Montant Maturité Montant Maturité
Dette existante (valeur nominal) 1 186 Environ 75% du montant à échéance 2017 282 Environ 75% du montant à échéance 2017
   Obligations 724   282
   Participations de crédit 462   0*
Nouvelle Dette (emprunt à terme)     838 Environ 65% du montant à maturité 2020
Dette brute 1 186 1 120

*les obligations restantes s’élèvent à 6 000 €

Principaux impacts financiers

• L’ajustement IFRS positif qui avait été reconnu en 2010 lorsque la dette existante avait été comptabilisée à sa valeur de marché, sera extourné à hauteur de 77 millions d’euros et comptabilisé en « autres produits (charges) financiers nets » dans le compte de résultat consolidé du second semestre 2013.
  • Le coût total de l’opération, qui impacte directement le niveau de trésorerie de la Société, s’élève à environ 117 millions d’euros. En outre, Technicolor a décidé d’utiliser 67 millions d’euros de trésorerie pour le financement de la dette rachetée.

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison, ou en mobilité.
Euronext Paris : TCH   •   www.technicolor.com

Relations Presse :