Technicolor lance Virdata pour le contrôle, la gestion et l'analyse de services cloud liés à l'Internet des Objets et au M2M

Collaboration avec IBM afin de fournir de l’analyse de données relatives aux terminaux et applications
Démonstrations lors du CES 2014

Paris (France), Las Vegas (États-Unis), 3 janvier 2014 - Technicolor (Euronext Paris : TCH), leader technologique mondial dans le secteur du Média & Entertainment,  annonce aujourd'hui le lancement de Virdata, un dispositif pour les entreprises permettant  le contrôle, la gestion et l'analyse de services cloud liés à l'Internet des Objets et au M2M (« Machine to Machine »).

Ce service de contrôle et de gestion d'applications dispose d’outils analytiques de traitement de données en temps réel ou de leur historique. Les industries initialement concernées par Virdata sont l'électronique grand public, l'automobile, les services publics, la santé, l'automatisation industrielle et la distribution.

Virdata s’est associé avec IBM afin de profiter des capacités cloud d'IBM SoftLayer et fournir ainsi aux clients des services flexibles et évolutifs.

À l'occasion du CES 2014, Virdata et IBM démontreront plusieurs cas d’implémentation: données relatives à la géolocalisation, à l’utilisation en temps réel et à l’historique d’usage d’une tablette ; diagnostics embarqués afin d'analyser les données de performance d’un véhicule connecté ou d’une flotte d’entreprise ; et suivi des données d'un patient équipé de capteurs pour le rythme cardiaque.

« L’entrée de Technicolor sur ce type de services, qui permettent aux entreprises de mener les analyses plus rapides et plus approfondies d'un grand nombre de données et de s’adapter en conséquence, constitue une extension logique de notre engagement en faveur du développement de solutions innovantes pour les marchés numériques en pleine expansion, et ce afin de tirer profit des actifs existants, ou d’accéder à des écosystèmes plus larges » a déclaré Vince Pizzica, Senior Executive Vice President, President Corporate Partnerships & Ventures, Technicolor « Virdata travaille avec IBM, leader mondial des services cloud,  afin de proposer une approche innovante de l’univers de l’Internet des Objets ».

Softlayer est une plateforme d'architecture cloud globale, conçue à l'échelle d'Internet, qui fournit actuellement une « Infrastructure-as-a-service » (IAAS), destinée à une clientèle haut de gamme qui va des start-up Internet aux entreprises internationales. Les serveurs « bare metal » de SoftLayer et son infrastructure cloud virtuelle offrent une plateforme optimale pour faire fonctionner des services tels que Virdata, et permettent l’évolutivité et le niveau de contrôle requis par Technicolor.

Virdata repose sur une solution « pay-as-you-go ». Récemment, Virdata a publié l’extension de CHEF, couche d'abstraction FOG, un outil Devops, à la communauté, permettant aux autres clients Softlayer de mieux optimiser l’intégration sous Softlayer.

Le développement avancé de certaines activités autour du “big data” et les technologies de virtualisation ont ouvert la voie aux relations entre IBM et Virdata, qui sont orientées sur des services liés à l’Internet des objets et au M2M  - pour le marché de l’électronique grand public, mais également pour d’autres industries dans le monde.

Les technologies d’IBM et de Technicolor, avec leur roadmaps communes en matière de plateforme cloud basée sur des standards ouverts, permettent de développer des solutions innovantes pour un monde connecté, permettant un nombre sans précédent d'utilisations pour toutes les industries.

Architecture cloud agnostique garantissant l'interopérabilité

La nouvelle approche de Virdata en matière de contrôle et de gestion de services liés à l’Internet des objets et au M2M est basée sur des technologies émergentes du « cloud natif ».

Son architecture agnostique permet l’implémentation dans tout type de cloud : public – ou autres fournisseurs IAAS, privé ou hybride.

Virdata travaille également avec  des partenaires tels que Nexstep, une application-client utilisant la technologie Worklight d'IBM, et Olea Sensor Networks, qui développe de nouveaux systèmes disruptifs sans fil de capteurs cardiaques et d’analyse de ces données. De plus, Virdata regroupe des technologies open source telles que Cloud Foundry et les initiatives OpenStack.

Virdata collabore avec les centres de recherche académiques de l'Université de Californie -  Berkeley – pour les nouvelles technologies analytiques « in-memory » en temps réel ; et avec l'Université de Gent en Belgique pour l’analyse des données. Virdata a également rejoint la Smart TV Alliance, qui rassemble des entreprises de l’électronique grand public, des développeurs d'applications, et des fournisseurs de contenu, de logiciels et de technologie pour faciliter le développement de contenus interactifs pour écrans TV.

Démonstration disponible lors du CES
Stand Technicolor – Veronese 2402 - Venetian Hotel
Stand IBM – Veronese 2405 & 2406 – Venetian Hotel

Suivez-nous sur Twitter pendant toute la durée du CES : @Technicolor et utilisez le hashtag #TechnicolorCES!

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison, ou en mobilité.
Euronext Paris : TCH

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93