L’ONG The Nature Conservancy fait appel à la réalité virtuelle pour éveiller les consciences

Share to Google+Share to FacebookShare to TwitterShare to LinkedIn
22 Décembre 2016
La division MPC Advertising de Technicolor a développé une expérience interactive immersive qui renforce le message de leur campagne This is Our Future.
  • L’ONG The Nature Conservancy et MPC développent une expérience immersive pour favoriser la prise de conscience des menaces environnementales à l’échelle mondiale.
  • Pour cet organisme, « la réalité virtuelle offre un réel potentiel pour inciter les gens à agir dans la vie réelle».

The Nature Conservancy est une ONG mondialement réputée en matière de protection de l’environnement. Elle s’est associée à MPC, la division de Technicolor primée pour son expertise en matière d’effets spéciaux, afin de nous sensibiliser à un problème toujours plus grave : la pêche illégale et non durable. Appelé This is Our Future, ce projet consiste en une série de campagnes de financement participatif destinées à lutter contre des menaces environnementales. La première campagne s’attaque au sujet de la pêche au thon dans le Pacifique.

Pour capter l’attention du public, le projet fait appel à la réalité virtuelle et aux expériences immersives :

« Cette collaboration nous a donné l’opportunité de créer le type d’expérience interactive en temps réel qui nous intéresse », explique Tim Dillon, producteur exécutif chez MPC VR. « Nous utilisons la réalité virtuelle et la conception d’expérience pour souligner des problèmes dont l’importance est parfois sous-estimée. Ce nouveau média nous permet de capter toute l’attention du spectateur. »

Au vu des menaces qui pèsent sur les populations de thons - tout comme sur les autres espèces vulnérables et sur les économies des îles du Pacifique - la campagne incite à recourir aux nouvelles technologies pour transformer l’industrie de la pêche en informatisant le suivi et le marquage des données.

La réalité virtuelle plonge les spectateurs dans des espaces gigantesques où une expérience interactive leur fait découvrir, par eux-mêmes, les dangers auxquels la pêche est exposée. C’est également une plongée immersive : par exemple, au lieu d’une instruction audio qui dit aux utilisateurs de regarder vers le haut, c’est le son qui va inciter à lever les yeux. Le fait de décider où porter le regard permet de s’approprier ce que l’on voit et favorise l’engagement.

Cette expérience est actuellement proposée sur Samsung Gear VR, YouTube et Facebook 360, tandis qu’une version conçue pour une visualisation optimale sera bientôt disponible sur Oculus Rift.

Vivez l’expérience vidéo à 360 degrés de This Is Our Future et obtenez plus d’informations sur ce problème majeur.