Le TEC fait équipe avec des artistes pour lancer l’expérience Tree VR

Share to Google+Share to FacebookShare to TwitterShare to LinkedIn
19 Septembre 2017
Technicolor réalise le design sonore du nouveau chouchou des festivals, Tree VR
Le TEC fait équipe avec des artistes pour lancer l’expérience Tree VR
  • L’expérience photoréaliste et tactile Tree VR propulse les spectateurs jusqu’aux cimes de la forêt tropicale.
  • Ce voyage immersif offre une expérience sensorielle inédite aux spectateurs, tout en les sensibilisant aux questions environnementales.
  • Dirigé par Scott Gershin, le Sound Lab de Technicolor s’est rendu dans la forêt pour y enregistrer les sons des feuillages et des arbres, afin de rendre l’expérience immersive plus authentique.
  • Le TEC héberge une installation Tree VR, entièrement équipée pour une expérience multi-sensorielle optimale.

La réalité virtuelle apporte enfin une réponse à cette question que l’on s’est (presque) tous posée : « Si vous étiez un arbre, lequel seriez-vous ? ». L’expérience immersive Tree VR repousse les limites de la réalité virtuelle, puisqu’il transforme l’utilisateur en petite graine, le faisant grandir en un majestueux arbre de la forêt tropicale. Le Technicolor Experience Center (TEC) a apporté son expertise technique et artistique au projet afin d’optimiser Tree VR.

En permettant aux spectateurs de se prendre pour un arbre, transformant leur corps en troncs et leurs bras en branches, Tree VR espère modifier notre rapport à l’environnement. Ainsi la réalité virtuelle ne fait pas que divertir, elle contribue à sensibiliser les esprits aux questions de société et d’écologie.

Lors de la production de Tree VR, le Sound Lab de Technicolor, dirigé par le Superviseur Son Scott Gershin, a réalisé des enregistrements des bruits de feuillages de la forêt afin de rendre l’expérience encore plus authentique. L’équipe avait déjà travaillé avec les réalisateurs Milica Zec et Winslow Porter sur Giant, une expérience en VR inspirée des zones de guerres actuelles.

Invitée dans de nombreux festivals, parmi lesquels Sundance et Tribeca, l’exposition immersive offre des sensations en quatre dimensions : son ambisonique, sol vibrant, dossier à retour de force, contrôleurs tactiles et dispositifs soufflant froid et chaleur sur les utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi expérimenter le cycle de la vie du point du vue des arbres, qui depuis les hauteurs de la canopée deviennent les témoins directs des effets du changement climatique et de la déforestation.

Les équipes du TEC ont perfectionné au maximum l’expérience Tree VR, allant jusqu’à organiser une résidence d’artistes pour les équipes de production et de développement du projet. Le TEC propose aujourd’hui une installation entièrement équipée pour Tree VR, et fournit les éléments techniques nécessaires à son fonctionnement. Marcie Jastrow, Vice-Présidente senior des médias immersifs et Directrice du TEC, met son expérience au profit de ce projet, tout comme d’autres experts-clés de Technicolor, comme Scott Gershin pour le design sonore et David Witters pour l’optimisation.

Suivez les nouveautés du projet Tree VR sur les réseaux sociaux et sur le site du TEC, et retrouvez Tree VR dans les écoles, les musées et les événements dédiés au climat.

Rendez-vous le site officiel de Tree VR pour en savoir plus sur cette expérience saluée par la critique et son ambitieuse mission.