Technicolor remporte un nombre record de Cannes Lions après avoir raflé plusieurs prix de l’AICP

Share to Google+Share to FacebookShare to TwitterShare to LinkedIn
29 Juin 2017
Les équipes Technicolor de MPC, MPC Creative, The Mill et Mill+ ont conquis le monde de la publicité en remportant des victoires spectaculaires sur deux continents.
  • MPC est le premier lauréat à remporter cinq Lions à Cannes. L’équipe a aussi collaboré au film gagnant du Grand Prix.
  • MPC a travaillé en partenariat avec la célèbre agence Saatchi & Saatchi pour présenter la nouvelle génération des meilleurs metteurs en scène à l’échelle mondiale. Ce 27e New Directors’ Showcase mettait un accent particulier sur la mixité homme-femme.
  • The Mill a remporté un Lion dans la catégorie Animation, ainsi que trois prix AICP (Association of Independant Commercial Producer) à New York.

Les Lions sont de prestigieuses récompenses qui honorent les publicités les plus créatives et innovantes à l’échelle mondiale. Lors de la 64e édition du Festival international de la créativité, les filiales de Technicolor MPC et MPC Creative ont réalisé un exploit inédit en remportant cinq Cannes Lions dans les catégories Animation, VFX et Viral Film. The Mill, autre filiale du groupe Technicolor, a remporté un Cannes Lion. Une récompense qui suit trois prix AICP obtenus le mois dernier à New York.

Ci-dessous, un récapitulatif de ces distinctions très convoitées dans le monde de la publicité.

En plus de ses cinq Lions, MPC a rejoint sur scène les réalisateurs de We’re the Superhumans qui ont remporté la plus haute récompense du festival, le Grand Prix. Toute l’équipe s’est mobilisée afin de participer à ce spot fort et engageant, réalisé par Dougal Wilson de Blink pour Channel 4, qui soutenait la couverture des Jeux paralympiques de 2016.

Le film Ostrich de Samsung a été l’un des grands gagnants du festival, avec deux Lions d’or décernés à MPC dans les catégories VFX et Animation, un autre Lion d’or remis au réalisateur Matthijs Van Heijningen de MJZ pour Leo Burnett Chicago, ainsi que deux Lions d’argent. L’équipe de création de personnages et les artistes talentueux de MPC basés à Londres, Los Angeles et Bangalore ont su exploiter les technologies VR (réalité virtuelle) pour « réaliser l’impossible » (Do What You Can’t) sur la campagne Samsung.

Autre grand gagnant de cette année, Buster the Boxer de John Lewis pour lequel MPC a remporté deux Lions d’argent, à nouveau dans les catégories Animation et VFX. Réalisé par Dougal Wilson de Blink pour adam&eveDDB et récompensé par un autre Lion d’argent et deux Lions de bronze, ce spot est la publicité de la marque John Lewis la plus partagée à ce jour. C’est également la cinquième publicité de Noël la plus partagée de tous les temps.

Le studio de production de contenu MPC Creative a remporté un Lion de bronze dans la catégorie Viral Film pour le spot Jonah Hill de Palace Skateboards, en collaboration avec Reebok Classics. Réalisé par Stu Tanju, ce contenu viral, dans lequel joue le comédien Jonah Hill, a enregistré 406 000 vues ainsi que 340 000 likes et partages sur les réseaux sociaux. Il a également été désigné par le magazine GQ comme « la publicité de mode la plus drôle de l’année ».

Et s’il fallait un bonus, le film Be More Berocca (de Berocca) écrit par JWT et réalisé par Diarmid Harrison-Murray avec MPC Creative a été sélectionné dans la catégorie Animation pour les effets spéciaux et la qualité des mouvements rythmés et saccadés de Roccy le caméléon.

MPC a fait aussi sensation en collaborant au 27e New Directors’ Showcase de la célèbre agence Saatchi & Saatchi, qui présentait la nouvelle génération des meilleurs metteurs en scène au niveau mondial. Cette année, un accent particulier a été mis sur la mixité homme-femme. L’équipe MPC a réalisé un film d’introduction 3D soulignant les stéréotypes de genres à travers des points de vue « masculins » et « féminins ».

The Mill, société du groupe Technicolor, a également été primée à Cannes avec un Lion d’argent dans la catégorie Animation pour le film Coming Home de Waitrose. Ce conte de Noël aux effets visuels éblouissants met en scène un rouge-gorge de Scandinavie criant de vérité, obtenu par images de synthèse. Sa migration à travers montagnes et océans plonge le spectateur dans une odyssée émotionnelle épique. The Mill a été également sélectionnée dans la catégorie Animation pour Hero’s Journey de Kia et dans la catégorie Visual Effects pour ce même film ainsi que pour les spots Delivering Awesome de Virgin Media, Machines de StubHub, Duel de Audi et Stroll de Apple.

The Mill a affirmé sa présence tout au long de l’événement. Phil Crowe, directeur de la création à Los Angeles, figurait parmi les membres du jury qui a décerné les prix Facebook Young Lions dans la catégorie « Story in Seconds » récompensant la nouvelle génération de jeunes créatifs. The Mill a sponsorisé Rani Melendez, directeur général à Los Angeles, ainsi que le producteur Justin Stiebel. Ils ont tous deux participé au FireFlies Tour, course cycliste reliant Genève à Cannes organisée pour soutenir la recherche sur le cancer. Carl Addy est quant à lui intervenu sur le thème « The Mutating Creative » (le créatif mutant).

De retour à New York, The Mill a remporté trois prix de l’Association of Independent Commercial Producers (AICP) dans les catégories suivantes :

• Effets visuels, pour le film Duel d’Audi. Dans ce spot parfaitement calibré au récit à la chronologie à rebours, réalisé en collaboration avec Rattlingstick et le réalisateur Ringan Ledwidge, les artistes de The Mill ont donné vie à l’action avec des fonds en matte painting et une large palette d’éléments.
  • Effets visuels, pour le film The Piccards de Hennessy, créé avec Droga5 et le réalisateur Daniel Wolfe. The Mill a participé à la réalisation de ce magnifique spot retraçant le véritable périple d’un père et de son fils dans l’espace et sous la mer, sous la forme d’un récit d’exploration illustré de superbes images de leurs exploits.
  • Design. Mill+ a été distingué pour les animations graphiques de la séquence d’ouverture de Offf By Night 2016, réalisée et conçue par William Arnold et Mario Stipinovich, directeur créatif.

Félicitations à tous les gagnants et nominés de ces deux événements. Visitez le Cannes Lions Player pour voir les films publicitaires primés.