12 Janvier 2017

Actualisation de la Prévision des Résultats Annuels 2016

Suite à la réunion de son Conseil d’administration, Technicolor actualise sa prévision de résultats 2016. Les chiffres et les données 2016 sont estimés et non-audités.

Paris (France), 12 janvier 2017 – Suite à la réunion de son Conseil d’administration, Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) actualise sa prévision de résultats 2016. Les chiffres et les données 2016 sont estimés et non-audités.

Actualisation des résultats estimés 2016 du Groupe

Le Groupe réalisera un EBITDA ajusté d’environ 565 millions d’euros en 2016, incluant un effet de change négatif d’environ 10 millions d’euros et une contribution négative de ses activités abandonnées de 5 millions d’euros. Le Groupe a intégré avec succès Cisco Connected Devices et The Mill en 2016 et en excluant la contribution de MPEG LA, réalisera un EBITDA ajusté sur une base Pro Forma[1] en croissance d’environ 30% par rapport à 2015.

Conformément à son objectif, Technicolor générera un flux de trésorerie disponible de plus de 240 millions d’euros, et ce en dépit du paiement de 48 millions d’euros dans le cadre d’accords transactionnels dans l’affaire des Tubes Cathodiques aux États-Unis. Cette solide performance atteste de l’attention constante apportée par le Groupe à la génération de flux de trésorerie disponible de ses activités.

Au 31 décembre 2016, la dette nette de Technicolor s’élèvera à environ 705 millions d’euros, soit une dette brute nominale d’environ 1 075 millions d’euros et un solde de trésorerie d’approximativement 370 millions d’euros. Le ratio de levier financier en résultant sera d’environ 1,2x, bien en-deçà de l’objectif annoncé de 1,4x et du niveau de décembre 2015 (1,7x). Technicolor poursuivra son objectif de désendettement jusqu’à atteindre un ratio cible inférieur à 0,8x.

Profitant de sa forte génération de flux de trésorerie disponible, le Groupe a procédé à un remboursement anticipé supplémentaire de 150 millions d’euros de dette senior en décembre 2016. En 2016, Technicolor a démontré la solidité de sa trésorerie et de son bilan en réduisant sa dette senior de 295 millions d’euros dont 250 millions d’euros de remboursements anticipés volontaires.

Le Groupe a tiré profit de l’amélioration de sa notation par S&P et Moody’s (respectivement BB-, perspective stable/Ba3, perspective positive) pour réduire le coût de sa dette avec la souscription d’un nouvel emprunt à terme (EURIBOR +350 points de base) de 450 millions d’euros au second semestre 2016 et la signature en janvier 2017 d’un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (au taux fixe de 2,542%) de 90 millions d’euros. Technicolor a aussi souscrit une nouvelle facilité de crédit renouvelable afin de remplacer les lignes existantes. Ces nouveaux emprunts devraient permettre de générer près de 20 millions d’euros d’économie annuelle d’intérêts.

Point sur l’activité en 2016

En 2016, le Groupe a intégré avec succès Cisco Connected Devices et se trouve en avance sur le plan de synergies. Le segment Maison Connectée va générer un EBITDA ajusté d’environ 215 millions d’euros, en dessous des attentes du Groupe, en raison d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes, et ce, malgré une croissance de la marge au second semestre 2016. Cela représentera une croissance de l’EBITDA ajusté sur une base Pro Forma d’environ 19% par rapport à 2015.

Le segment Services Entertainment a bénéficié d’un très bon second semestre 2016 aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de rentabilité. Il réalisera un EBITDA ajusté d’environ 235 millions d’euros, conforme aux attentes du Groupe, malgré un impact négatif de change d’environ 10 millions d’euros principalement pour la division Services de Production lié à la baisse de la livre sterling.

Le segment Technologie enregistrera un EBITDA ajusté d’environ 190 millions d’euros compensant ainsi quasiment la contribution nettement plus faible qu’attendue de MPEG LA en 2016 et la faillite d’un licencié de marque majeur au troisième trimestre. La division Licences de Brevets a généré plus de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2016 grâce aux nombreuses signatures de nouveaux contrats de licence.

Le segment Autres et les fonctions centrales auront une contribution négative à l’EBITDA ajusté d’environ (75) millions d’euros.

Performance 2016 du segment Maison Connectée

Le segment Maison Connectée enregistrera un chiffre d’affaires d’environ 2,6 milliards d’euros en 2016 :

• L’amélioration de la performance par rapport au troisième trimestre sera limitée avec un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros au quatrième trimestre.
  • La performance du chiffre d’affaires du quatrième trimestre a été principalement affectée par deux facteurs :
    • La dévaluation des monnaies d’Amérique Latine, par rapport au dollar US, s’est accélérée en novembre, particulièrement au Mexique, aboutissant à une réduction significative des investissements dans cette zone géographique.
    • La réduction des investissements de deux importants clients opérateurs américains.
  • Les pénuries de composants mentionnées au troisième trimestre 2016 n’ont été résolues qu’au quatrième trimestre mais trop tard pour que le Groupe puisse rattraper le chiffre d’affaires manquant.
  • Globalement le segment Maison Connectée enregistra un chiffre d’affaires en recul d’environ 12% en 2016 par rapport à 2015, sur une base Pro Forma.

Technicolor va bénéficier dans le futur du changement de taille du segment Maison Connectée ainsi que de sa présence renforcée en Amérique du Nord suite à une année record en termes de gains de nouveaux contrats notamment aux Etats-Unis. Les gains de nouveaux contrats contribuant au chiffre d’affaires à partir de fin 2017- début 2018 seulement, le Groupe ne prévoit pas de rattraper cette perte de chiffre d’affaires en 2017 en raison des baisses d’investissement annoncées par deux importants câblo-opérateurs américains et de l’absence de reprise des marchés d’Amérique Latine.

De plus, le Groupe sera affecté, comme le reste de l’industrie, par la pression mondiale exercée sur les prix des puces mémoire depuis le quatrième trimestre 2016.

Le Groupe s’attend à ce que cela impacte la rentabilité du segment en 2017, mais reste confiant dans la capacité de Maison Connectée à continuer de générer des flux de trésorerie significatifs en 2017 et à faire progresser sa marge d’EBITDA ajusté en 2018.

Affaire Tubes Cathodiques

Technicolor a conclu des accords transactionnels avec l’ensemble des principaux plaignants dans l’affaire des Tubes Cathodiques aux Etats-Unis. Ces accords donneront lieu à la reconnaissance d’une charge non-courante de 45 millions d’euros au second semestre de 2016. Cela porte le montant total des charges non-courantes liées à cette affaire à 95 millions d’euros pour l’année 2016. Ces règlements auront un impact sur la trésorerie de 48 millions d’euros en 2016 et de 82 millions d’euros en 2017. Le Groupe continue de défendre un nombre limité d’affaires d’indemnisation liées à sa participation alléguée dans le cartel des Tubes Cathodiques en Europe (Allemagne et Pays-Bas) ainsi que dans une dernière affaire aux Etats-Unis, qui devraient être sans impact sensible en 2017 et avoir un impact limité ultérieurement.

Malgré une performance plus faible qu’anticipée du segment Maison Connectée, le Groupe a réalisé des progrès significatifs en 2016, notamment avec les intégrations réussies de Cisco Connected Devices et The Mill. Le Groupe bénéficie maintenant d’un profil opérationnel beaucoup plus équilibré. Technicolor bénéficiera désormais d’une taille critique optimale et d'un portefeuille d’activités mieux équilibré.

De plus, en s’appuyant sur sa forte génération de trésorerie disponible, Technicolor continuera à se désendetter en 2017.

Technicolor publiera ses résultats annuels 2016 le 23 février 2017.

Calendrier financier

Résultats annuels 2016

23 février 2017

Chiffre d’affaires du T1 2017

27 avril 2017

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris notamment les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs au cinéma, à la maison, ou en mobilité.

www.technicolor.com – Suivez-nous : @Technicolor - linkedin.com/company/technicolor

Les actions Technicolor sont enregistrées sur NYSE Euronext Paris (TCH) et sont négociables aux Etats-Unis sur le marché OTCQX (TCLRY).

Relations Presse

Emilie Megel : +33 1 41 86 61 48

emilie.megel@technicolor.com

Emilie Megel : +33 1 41 86 61 48

emilie.megel@technicolor.com

Christophe Le Mignan: +33 1 41 86 58 83

Christophe.lemignan@technicolor.com

Relations Actionnaires

0 800 007 167

[1] Les éléments du compte de résultat Pro Forma pour la période de 12 mois clôturant au 31 décembre 2015 reflètent l’acquisition de Cisco Connected Devices et de The Mill.