Les efforts déployés à long terme par Technicolor pour être une société citoyenne responsable ont été reconnus par des agences externes et indépendantes, avec notamment une médaille d'OR de notation RSE remise par EcoVadis, un rang n°1 délivré par Ethifinance, un statut Prime par ISS ESG, un statut Best-in-Class par ISS, et un classement Top Performer par Vigeo Eiris.

Évaluation et notation RSE

Nos efforts soutenus en vue de devenir une entreprise citoyenne et responsable ont été salués par des agences externes et indépendantes, parmi lesquelles EcoVadis, Gaïa-Ethifinance, ISS et ISS ESG, et Vigeo Eiris. Technicolor est également membre de la Responsible Business Alliance (RBA), qui réalise des audits sur plusieurs structures de la chaîne d’approvisionnement de Technicolor.

Organisme de notation ou d'évaluation

Notation en 2018/19

Notation en 2020/21

Commentaire

EcoVadis

68/100 – GOLD
(décembre 2018)

70/100 – GOLD
(février 2020)

Classée GOLD
pour la troisième année consécutive

Gaïa – Ethifinance

82/100 – NUMERO 3
(octobre 2019)

91/100 – NUMER0 1
(décembre 2020)

Classée NUMERO 1
sur 390 entreprises

ISS ESG

C+ / PRIME
(mai 2018)

C+ / PRIME
(juin 2021)

Obtention du statut "PRIME", pour sa deuxième évaluation consécutive

ISS

 

BEST-in-CLASS
(juin 2021)

A atteint le statut "BEST-in-CLASS" et a reçu le QualityScore ISS pour ses performances environnementales et sociales

Vigeo Eiris (Moody’s)

68/100 – TOP PERFORMER
(septembre 2018)

Non évaluée en 2020

Classée "TOP PERFORMER" mondialement

RBA
(Responsible Business Alliance)

Membre en parfaite conformité

Membre en parfaite conformité

Membre en parfaite conformité
depuis 2017

 

EcoVadis
En 2020, pour la troisième année consécutive, Technicolor a atteint le niveau avancé pour son engagement RSE et a reçu la médaille d'OR d’EcoVadis, une plateforme collaborative leader mondiale de l’évaluation RSE des chaînes d’approvisionnement. Le Groupe se classe dans le TOP 3 % des entreprises notées par EcoVadis dans la catégorie “Fabrication d’équipements de communication” au niveau mondial.

Gaïa Rating - Ethifinance
Le classement Technicolor réalisé par Ethifinance, cabinet européen d'études et de conseil extra-financier, n'a cessé de s'améliorer au fil des ans, pour devenir NUMÉRO 1 sur 390 entreprises dans le classement général en 2020. Avec un score ESG global de 91/100, le Groupe surclasse la moyenne de référence (51/100).

ISS and ISS ESG
En 2021, Technicolor a obtenu pour la deuxième fois le statut ISS ESG « PRIME ». La société a également atteint le statut ISS « BEST-in-CLASS » et a reçu l'ISS QualityScore - la note la plus élevée décernée par ISS - pour sa performance environnementale et sociale.

ISS ESG (anciennement Oekom Research) est l'agence de notation extra-financière d'ISS (Institutional Shareholder Service), l'une des principales sociétés de conseil en vote. Selon ISS ESG, les entreprises sont classées comme « PRIME » si elles atteignent/dépassent les exigences minimales de performance en matière de développement durable définies pour un secteur spécifique (approche de la meilleure performance absolue) dans la notation d'entreprise ISS ESG, et les entreprises « PRIME » sont celles qui se classent parmi les leaders mondiaux du développement durable dans leur industrie.

Vigeo Eiris
Vigeo Eiris, agence de notation et de recherche RSE rachetée par Moody's, évalue l'intégration dans les entreprises des facteurs sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leurs stratégies, leurs opérations et leur gestion. En 2018, Technicolor a été classée « TOP PERFORMER » dans le secteur des services logiciels-IT au niveau mondial.

Normes GRI : Option de conformité étendue

Depuis 2014, Technicolor structure son reporting économique, environnemental et social selon les Normes GRI, une référence mondiale de reporting sur le développement durable.

Technicolor communique des informations et données extra-financières exhaustives aux différents acteurs dans son rapport sur le développement durable. Ce rapport a été préparé conformément aux Normes GRI : option de conformité étendue, comprenant un index de contenu GRI qui répertorie toutes les normes et publications de la GRI.

Les labels de publication GRI sont inclus à la fois dans notre Document d’enregistrement universel et dans notre Rapport de développement durable, afin d'aider les lecteurs à localiser les informations et de mieux contrôler la transparence, la comparabilité, la qualité et la responsabilité des données de développement durable du Groupe.

Les rapports de développement durable de Technicolor sont disponibles dans la section Documentation CSR de ce site web.

Intégrité et transparence des informations RSE

Le Conseil d'Administration de Technicolor est chargé de préparer une Déclaration conformément aux dispositions légales et réglementaires. La Déclaration, préparée en appliquant les procédures de la Société (le « Référentiel »), comprend :

  • une présentation du modèle d’affaires,
  • une description des principaux risques extra-financiers,
  • une présentation des politiques RSE mises en œuvre au regard de ces risques,
  • les résultats de ces politiques, incluant des indicateurs clés de performance.

Technicolor a désigné l'un des Commissaires aux comptes de la Société, en qualité de tiers indépendant, pour rendre compte des états extra-financiers consolidés présentés dans le rapport de gestion du Groupe en application des dispositions légales et réglementaires des articles L. 225-102-1, R 225-105 et R. 225-105-1 du Code de commerce.

Sur la base des travaux du Commissaire aux comptes, la déclaration extra-financière est conforme aux dispositions réglementaires applicables et les Informations, prises dans leur ensemble, sont présentées de manière impartiale conformément au Référentiel et aux procédures de la Société.

Pour plus d'informations sur notre notation RSE et nos principes de divulgation, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

Technicolor’s long-term efforts to be a responsible citizen company have been recognized by external and independent agencies, including a GOLD Medal CSR Rating by EcoVadis, a #1 Ranking by Ethifinance, Prime Status by ISS ESG, Best-in-Class Status by ISS, and Top Performer ranking by Vigeo-Eiris.

CSR Assessment & Ratings

Our long-term efforts to be a responsible citizen company have been recognized by external and independent agencies, including assessments by EcoVadis, Gaïa-Ethifinance, ISS and ISS ESG, and Vigeo Eiris. Technicolor is also a member of the Responsible Business Alliance (RBA), which performs audits on portions of Technicolor’s Supply Chain.

Rating or assessment body

Rating in 2018/19

Rating in 2020/21

Comment

EcoVadis

68/100 – GOLD
(December 2018)

70/100 – GOLD
(February 2020)

Rated GOLD
for the third year in a row

Gaïa – Ethifinance

82/100 – NUMBER 3
(October 2019)

91/100 – NUMBER 1
(December 2020)

Ranked NUMBER 1
out of 390 companies

ISS ESG

C+ / PRIME
(May 2018)

C+ / PRIME
(June 2021)

Achieved PRIME status,
for its second assessment in a row

ISS

 

BEST-in-CLASS
(June 2021)

Reached “BEST-in-CLASS” status, and received the ISS QualityScore for both its Environmental & Social Performance

Vigeo Eiris (Moody’s)

68/100 – TOP PERFORMER
(September 2018)

(Not assessed in 2020)

Ranked TOP PERFORMER
worldwide

RBA
(Responsible Business Alliance)

Member in full compliance

Member in full compliance

Member in full compliance
since 2017

 

EcoVadis
In 2020, for the third year in a row, Technicolor reached the Advanced level for its CSR engagement and received the GOLD Medal based on its CSR Rating assessed by EcoVadis, a leading global collaborative platform enabling companies to monitor the sustainability performance of their supply chain. The Group ranks among the TOP 3 % of companies rated by EcoVadis in the category “Manufacture of Communication Equipment” worldwide.

Gaïa Rating - Ethifinance
Technicolor’s ranking assessed by Ethifinance, a European non-financial research and consulting firm, has steadily improved over the years, reaching NUMBER 1 out of 390 companies in the overall ranking in 2020. With an overall ESG score of 91/100, the Group outperforms the benchmark average (51/100).

ISS and ISS ESG
In 2021, Technicolor achieved ISS ESG “PRIME” status for the second time. The Company reached also the ISS “BEST-in-CLASS” status and received the ISS QualityScore - the highest rating awarded by ISS - for both its Environmental and its Social Performance.

ISS ESG (formerly Oekom Research) is the non-financial rating agency of ISS (Institutional Shareholder Service), a leading proxy advisor company. According to ISS ESG, companies are categorized as “PRIME” if they achieve/exceed the minimum sustainability performance requirements defined for a specific industry (absolute best-in-class approach) in the ISS ESG Corporate Rating, and “PRIME” companies are those that rank among the global sustainability leaders in their industry.

Vigeo Eiris
Vigeo Eiris, a CSR rating and research agency acquired by Moody’s, evaluates companies’ integration of social, environmental and governance factors into their strategies, operations and management. In 2018, Technicolor was ranked “TOP PERFORMER” in the software-IT services industry worldwide.

GRI Standards: Comprehensive option

Since 2014, Technicolor has structured its economic, environmental and social reporting according to the GRI Standards, a worldwide reporting framework on sustainability.

Technicolor provides exhaustive non-financial information and disclosures to stakeholders in its Sustainability report. This report has been prepared in accordance with the GRI Standards: Comprehensive option, including a GRI Content Index that lists all reported GRI Standards and Disclosures.

GRI Disclosure labels are included in both our Universal Registration Document and in our Sustainability report, to help readers locate information and for more control over the transparency, comparability, quality and accountability of the Group’s sustainability data.

Technicolor Sustainability reports are available in the CSR Documentation section of this website.

Fairness and Transparency of CSR Information

Technicolor’s Board of Directors is responsible for preparing a Statement pursuant to legal and regulatory provisions. The Statement, prepared by applying the Company’s procedures (the “Guidelines”), includes:

  • a presentation of the business model,
  • a description of the main extra-financial risks,
  • a presentation of the CSR policies implemented with respect to these risks,
  • the results of these policies, including key performance indicators.

Technicolor has appointed one of the Statutory Auditors of the Company, as independent third party, to report on the consolidated non-financial statement presented in the Group management report pursuant to the legal and regulatory provisions of Articles L. 225-102-1, R. 225-105 and R. 225-105-1 of the French Commercial Code (Code de commerce).

Based on the work performed by the Statutory Auditor, the non-financial statement complies with applicable regulatory provisions and the Information, taken as a whole, is fairly presented in accordance with the Guidelines and Company’s procedures.

For more information on our CSR Performance Assessment and Principles of Disclosure, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download