Technicolor s'engage à adopter des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement et des normes cohérentes et universellement appliquées. En tant qu’un des leaders mondiaux des industries du divertissement et des médias, avec une large gamme de services et de produits, nous répondons non seulement aux exigences de chaque pays où nous sommes implantés, mais encourageons également des programmes qui vont au-delà des exigences réglementaires locales.

La Charte Environnement, Hygiène et Sécurité (EH&S) de l’entreprise Technicolor formalise notre approche et fournit un cadre pour gérer et prévoir les risques environnementaux.

Sur 49 sites dans le monde, nous suivons un large éventail de données environnementales, notamment la gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau, les émissions atmosphériques, les principaux matériaux utilisés et les effluents d’eaux usées de traitement.

Stratégie et objectifs de l’économie circulaire

L’économie circulaire est intégrée dans notre stratégie commerciale selon trois axes principaux : la gestion et le recyclage des déchets ; la réduction de l’empreinte environnementale des produits ; et la gestion durable de l’eau.

Nos buts et objectifs à atteindre au niveau mondial d’ici la fin de 2022 :

  • 75 % de taux minimum de recyclage des déchets ;
  • reporting aux fins de se conformer aux normes de la GRI en matière de développement durable (Normes GRI).

Dans son rapport annuel et dans son rapport de développement durable, le Groupe présente un aperçu des activités menées par Technicolor pour s’acquitter de ses responsabilités en tant qu’entreprise citoyenne mondiale en matière d’économie circulaire.

Production et recyclage des déchets

Nous sommes depuis longtemps attachés aux principes d’une gestion des déchets saine et respectueuse de l’environnement. Avec une hiérarchie établie de réutilisation interne, de recyclage et de récupération, suivis du traitement puis de la mise en décharge comme option ultime, Technicolor a des programmes pour augmenter le recyclage et réduire la production de déchets, de déchets dangereux et de déchets envoyés en décharge.

Les déchets dangereux sont définis sur chaque site à l’aide des directives des agences gouvernementales locales, et sont manipulés, stockés et éliminés conformément à la réglementation locale et à la politique du Groupe.

Le Groupe travaille également pour une meilleure gestion des déchets d’équipements électriques en fin de vie et se conforme pleinement à la directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou à une législation similaire dans les régions autres que les États membres de l’UE.

Empreinte environnementale des produits

Technicolor a commencé à intégrer les principes et la méthodologie de l’écoconception dans ses familles de produits en 2008. L’impact des innovations est mesuré par une analyse rigoureuse des performances environnementales des produits.

Pour réduire l’impact écologique des activités des clients, Technicolor les soutient avec des évaluations du cycle de vie des produits qui abordent toutes les phases, de la conception du produit de base aux éléments connexes pour réduire les plastiques et les emballages à usage unique et pour diminuer les émissions de carbone dues au transport.

Nous sommes également impatients de collaborer avec nos clients dans leurs ambitions de réduire leur empreinte carbone et d’évoluer vers des activités neutres en carbone.

Gestion durable de l’eau et faits marquants

Bien que Technicolor ne génère pas une activité gourmande en eau, des efforts d’économie d’eau sont déployés dans la mesure du possible, tant sur les sites industriels que non industriels, et notamment dans les zones de stress hydrique. Dans les sites non industriels, les initiatives ont consisté à remplacer l’eau en bouteille par des distributeurs d’eau gazeuse, à ajouter des aérateurs aux robinets et/ou à régler les lave-vaisselle sur des cycles de lavage écologique.

Lorsque l’eau brute est obtenue sur place à partir de puits locaux, toute la consommation et le prétraitement sont conformes aux autorisations accordées et aux processus approuvés. Les sites confrontés à des pénuries d’eau périodiques investissent dans la récupération des eaux de pluie, tandis que d’autres sites de fabrication peuvent investir dans le recyclage des eaux de traitement.

De la plantation d’espèces résistantes à la sécheresse en Californie, dans un souci d’économie d’eau, à la réutilisation de l’eau de condensation des systèmes de climatisation pour irriguer un jardin biologique à Manaus, au Brésil, des campagnes sont en place pour rappeler à tout le personnel d’économiser l’eau.

Pour plus d’informations sur nos initiatives d’économie circulaire, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

Technicolor is committed to environmentally responsible business practices and consistent, universally applied standards. As a global leader in the entertainment and media industries, with a large range of services and products, we not only meet the requirements of each country where we are located, but also encourage programs that go beyond local regulatory requirements.

The Technicolor Corporate Environment, Health & Safety (EH&S) Charter formalizes our approach and provides a framework to manage and foresee environmental risks.

At 49 sites worldwide, we track a wide range of environmental data, including waste management, energy and water consumption, air emissions, main materials used, and process wastewater effluents.

Circular Economy Strategy and Goals

Circular economy is integrated into our business strategy along three main axes: management and recycling of waste; reduction of products’ environmental footprint; and sustainable water management.

Our goals and objectives to be met by worldwide operations by the end of 2022:

  • 75% minimum waste recycling rate;
  • reporting to satisfy GRI Sustainability Reporting Standards (GRI Standards).

In its Annual Report and in its Sustainability Report, the Group presents an overview of the activities that Technicolor is taking to fulfill its responsibilities as a global corporate citizen with respect to Circular Economy.

Waste Generation and Recycling

We are long committed to the principles of sound and environmentally responsible waste management. With an established hierarchy of internal re-use, recycling and reclaiming, followed by treatment and then landfill as the last option, Technicolor has programs to increase recycling and reduce waste generation, hazardous waste, and waste sent to landfills.

Hazardous waste is defined at each site using guidance from local governing agencies, and is handled, stored, and disposed in compliance with local regulation and Group Policy.

The Group is also working for better end-of-life handling of electrical equipment waste and fully complies with the European Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) Directive, or similar legislation in regions other than EU Member States.

Environmental Footprint of Products

Technicolor began to incorporate eco-design principles and methodology into our product families in 2008. The impact of innovations is measured through rigorous analysis of product environmental performance.

To reduce the ecological impact of customer activities, Technicolor supports them with product life cycle assessments that address everything from core product design to related elements to reduce single-use plastics and packaging and to decrease carbon emissions due to transportation.

We also look forward to collaborating with our customers in their ambitions to reduce their carbon footprint and evolve towards carbon-neutral activities.

Sustainable Water Management and Highlights

While Technicolor is not a water intensive business, efforts to save water are made wherever possible, at both industrial and non-industrial sites, and especially in water stressed areas. In non-industrial sites, initiatives have included replacing bottled water with CO2 water dispensers, adding aerators in taps, and/or setting dishwashers to eco-wash cycles.

Where raw water is developed on-site from local wells, all consumption and pre-treatment is in accordance with granted permissions and approved processes. Locations experiencing periodic water shortages invest in rainwater harvesting, while other manufacturing locations may invest in process water recycling.

From water-conscious planting of drought resistant species in California, to re-use of condensate water from air conditioning systems to irrigate an organic garden at Manaus, Brazil – campaigns are in place to remind all staff to conserve water.

For more information on our Circular Economy initiatives, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download