Depuis 2003, Technicolor renouvelle chaque année son engagement envers les principes du Pacte mondial des Nations unies. Plus récemment, nous avons intégré les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) dans notre rapport sur la RSE.      

Plus précisément, les politiques et pratiques de Technicolor interdisent le recours au travail des enfants, au travail forcé, à la traite des êtres humains et à l'esclavage moderne, ainsi que toute forme de discrimination et de harcèlement dans le cadre de nos activités et de notre chaîne d'approvisionnement ; et nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent nos normes. En plaçant la RSE au cœur de notre approche commerciale, nous garantissons un équilibre approprié entre les besoins commerciaux et ceux des communautés locales, de l'environnement, de nos partenaires commerciaux et, bien sûr, de notre personnel.         

Progrès du Pacte mondial des Nations Unies

Par le biais du Pacte mondial des Nations unies, Technicolor s'efforce de se conformer aux normes éthiques les plus strictes, en tenant compte des intérêts légitimes et éthiques de toutes ses parties prenantes, ainsi que des dix principes fondateurs universellement acceptés des Nations unies en matière de droits de l'homme, de normes de travail, de pratiques environnementales et de lutte contre la corruption.       

Nous soumettons chaque année un Rapport sur les progrès du Pacte mondial, disponible dans le cadre de notre rapport sur le développement durable sur ce site web.

Principes de l'Organisation internationale du travail

Technicolor suit de près et renforce les principes directeurs énoncés dans la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son approche de l'éthique et de la responsabilité sociale.   

Ainsi, la société s'engage à garantir la liberté d'association et le droit de négociation collective, l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l'abolition effective du travail des enfants et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession. Ces principes s'appliquent également à la chaîne d'approvisionnement.     

Lutte contre le harcèlement et la discrimination  

La politique de Technicolor vise à offrir l'égalité des chances en matière d'emploi, sans distinction de race, de sexe, de religion, d'origine nationale, d'âge ou de handicap, et à lutter activement contre le harcèlement et la discrimination - qui sont non seulement illégaux, mais nuisent à notre capacité de performance et de rétention des employés talentueux.  

Au-delà de la législation existante, nous nous efforçons de suivre les cas de discrimination salariale entre les femmes et les hommes et de réduire les écarts grâce à un processus amélioré d'analyse des écarts de rémunération entre les sexes.      

Nos politiques de non-discrimination et d'égalité des chances en matière d'emploi sont basées sur notre Code d'éthique et complétées localement en fonction des exigences légales spécifiques si nécessaire.

Des politiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sont mises en œuvre sur tous les sites Technicolor. Les campagnes de formation ciblent 100 % de nos effectifs.

Dans plusieurs pays, les cadres et les superviseurs reçoivent des formations spécifiques sur la sensibilisation juridique et les préjugés inconscients.

Outre le rôle de la direction, la détection des cas de discrimination repose également sur notre politique de dénonciation, qui permet à tout employé de divulguer confidentiellement sa situation ou celle d'un collègue, sans crainte de publicité ou de réaction négative.  

La RSE dans la chaîne d'approvisionnement

Tous les principes susmentionnés s'appliquent à notre chaîne d'approvisionnement et sont contrôlés par le biais d'un programme d'éthique et de responsabilité sociale des fournisseurs ou dans le cadre des activités de conformité liées à l'adhésion de Technicolor à la Responsible Business Alliance (RBA).         

Technicolor exige de ses fournisseurs et sous-traitants qu'ils soutiennent activement ses principes de RSE, qu'ils se conforment aux exigences légales et aux normes de leur service ou de leur secteur d'activité, telles qu'elles sont applicables en vertu du droit national des pays dans lesquels ils opèrent; et qu'ils assurent la conformité de leurs composants et produits aux exigences légales spécifiques applicables dans les pays où leurs produits sont vendus. 

Programme de responsabilité des fournisseurs de Technicolor

Depuis 2003, la direction de l'approvisionnement de Technicolor : 

  • détermine quand les audits RSE, toujours réalisés par des auditeurs sélectionnés par Technicolor, sont nécessaires ;       
  • exige de tous les fournisseurs qu'ils signent le certificat de conformité aux règles générales de conduite ;
  • examine périodiquement tous les fournisseurs conformément aux exigences du programme de responsabilité des fournisseurs de Technicolor.   

Le programme de responsabilité des fournisseurs de Technicolor : 

  • veille à ce que les fournisseurs de Technicolor respectent nos politiques et exigences de programme établies ;    
  • favorise le bien-être économique et social par l'amélioration du niveau de vie et le soutien aux pratiques d'emploi non discriminatoires.

Technicolor recherche activement des fournisseurs ayant des intérêts et des engagements éthiques similaires, et il est attendu d'eux qu'ils adhèrent aux principes de base suivant :          

  • ne tolérer aucune discrimination et encourager la diversité ;
  • promouvoir les meilleures conditions de travail ;     
  • ne pas recourir au travail des enfants, au travail forcé ou au travail involontaire ;  
  • protéger la santé et la sécurité des travailleurs ;        
  • respecter l'environnement ;    
  • favoriser le développement des travailleurs ;
  • respecter la concurrence loyale du marché ;
  • s'efforcer d'être une entreprise citoyenne partout où Technicolor exerce ses activités ;       
  • prévenir et éviter toute forme de corruption ou autre action déloyale et illégale ;   
  • respecter la vie privée des consommateurs et des personnes ;          
  • éviter les conflits d'intérêts potentiels.                      

Responsible Business Alliance (RBA)

Au cours de l'année 2016, Technicolor a achevé la mise en œuvre du code de conduite de la Responsible Business Alliance sous son statut de membre postulant et a atteint le statut de membre en 2017. 

La RBA est une coalition à but non lucratif d'entreprises du secteur de l'électronique qui s'engagent à soutenir les droits et le bien-être des travailleurs et des communautés du monde entier affectés par la chaîne d'approvisionnement mondiale en produits électroniques. Les membres de la RBA sont tenus de respecter un code de conduite commun et soutiennent l'amélioration continue de la responsabilité sociale, environnementale et éthique de leurs chaînes d'approvisionnement.

Notre adoption du Code RBA et de ses principes reflète l'engagement à long terme de Technicolor d'améliorer de manière transparente sa durabilité en ce qui concerne les opérations, la chaîne d'approvisionnement et la sous-traitance dans le secteur de la fabrication électronique et des TIC.    

Audits des fournisseurs 

Par le biais d'audits et d'autres méthodes, Technicolor fait part de ses attentes à l'égard des fournisseurs et de leurs sous-traitants, qui doivent offrir des conditions de travail sûres et saines à leurs employés, respecter les lois et les normes relatives aux droits de l'homme et s'efforcer d'améliorer en permanence leurs systèmes de gestion environnementale, leurs processus et leurs produits.     

Durant le processus d'audit :

  • les cas de travail des enfants sont classés comme "critiques", ce qui entraîne un arrêt immédiat de l'activité.       
  • La discrimination des employés, le travail forcé, les violations de la sécurité, les handicaps permanents ou les blessures mortelles sont classés comme "majeurs" et nécessitent une action corrective immédiate.  

Le programme de responsabilité des fournisseurs de Technicolor s'applique à tous les fournisseurs, nouveaux et actuels. Ceux qui se trouvent dans des pays présentant un potentiel relativement élevé de problèmes de droits de l'homme sont classés dans la catégorie "à haut risque".   

Par ailleurs, la RBA peut effectuer des audits sur place, en mettant l'accent sur les droits de l'homme. En tant que membre de la RBA, le Groupe s'engage à garantir que les minéraux contenus dans ses produits proviennent d'une chaîne d'approvisionnement respectant les droits de l'homme. Technicolor a également mis en place un processus de suivi des informations sur ses fournisseurs et d'identification des substances chimiques pertinentes dans ses produits afin de s'assurer que les substances interdites n'y figurent pas.

Minéraux de conflit

Technicolor, comme de nombreuses autres entreprises, est conscient que les produits et composants électroniques achetés auprès de fournisseurs peuvent contenir certains minerais provenant de pays touchés par des conflits, en particulier le tantale, l'étain, le tungstène et l'or ("3TG Conflict Minerals").     

Pour s'assurer que les minéraux contenus dans ses produits sont obtenus dans le respect des droits de l'homme, le Groupe a mis en place un processus de diligence raisonnable. Il est demandé aux fournisseurs de mener des enquêtes dans leur propre chaîne d'approvisionnement, afin de déterminer l'origine des minéraux de conflit 3TG fournis à Technicolor, et d'éviter toute utilisation directe ou indirecte de minéraux 3TG provenant de pays touchés par des conflits.  

En 2016, notre engagement a été confirmé par une déclaration publique de Technicolor sur les minéraux de conflit, mise à jour en 2020 et disponible sur notre site web, ainsi que d'autres déclarations de Technicolor sur le respect des lois contre la traite des êtres humains.

Pour plus d'informations sur les droits de l'homme et les approvisionnements responsables, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

Since 2003, Technicolor has renewed its commitment every year to the principles of the United Nations Global Compact. More recently, we integrated the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs) in our CSR reporting.

Specifically, Technicolor policies and practices prohibit the use of child labor, forced labor, human trafficking and modern slavery; any form of discrimination and harassment in our operations and supply chain; and we require suppliers to comply with our standards. Placing CSR at the heart of our business approach ensures that commercial needs are appropriately balanced with those of local communities, the environment, our business partners and of course our workforce.

United Nations Global Compact Progress

Through the United Nations Global Compact, Technicolor seeks to comply with the highest ethical standards, taking into account the legitimate and ethical interests of all its stakeholders as well as the United Nations 10 universally accepted founding principles covering human rights, labor standards, environmental practices and anti-corruption.

We submit each year a Global Compact Communication on Progress, available as part of our Sustainability report on this website.

International Labor Organization Principles

Technicolor closely follows and reinforces the guiding principles laid out in the International Labor Organization’s (ILO) Declaration on Fundamental Principles and Rights at Work in its approach to Ethics and Social Responsibility.

In this way, the Company pledges to ensure freedom of association and the right to collective bargaining, elimination of all forms of forced or compulsory labor, effective abolition of child labor and elimination of discrimination in employment and occupation. These principles carry through into the supply chain.

Fight against Harassment and Discrimination

Technicolor’s policy is to provide equal employment opportunity without regard to race, sex, religion, national origin, age or disability status, and also to fight actively against harassment and discrimination – which are not only illegal, but hamper our ability to perform and to retain talented employees.

Beyond existing legislation, we strive to track pay discrimination cases between women and men and to reduce gaps via an improved gender pay gap analysis process.

Our non-discrimination and equal employment opportunity policies are based upon our Code of Ethics and locally augmented according to specific legal requirements if needed.

Anti-harassment and anti-discrimination policies are implemented at all Technicolor sites. Training campaigns target 100% of our workforce.

In several countries, managers and supervisors are provided specific training sessions in legal awareness, and unconscious bias.

In addition to the role of management, detection of discrimination cases also relies on our whistleblower policy, allowing any employee to confidentially disclose their situation or the situation of a co-worker, without fear of publicity or adverse reaction.

CSR in the Supply Chain

All the above principles carry through into our supply chain, and are monitored through a Supplier Ethics and Social Responsibility program or as part of the compliance activities aligned with Technicolor’s membership in the Responsible Business Alliance (RBA).

Technicolor requires its suppliers and sub-contractors to actively support its CSR Principles; to comply with the legal requirements and standards of their service or industry as applicable under the national law of the countries in which they operate; and to ensure the compliance of their components and products with specific legal requirements applicable in the countries where their products are being sold.

Technicolor Supplier Responsibility Program

Since 2003, Technicolor sourcing management:

  • determines when CSR audits, always performed by Technicolor selected auditors, are required;
  • requires all suppliers to sign the General Rules of Conduct Compliance Certificate;
  • periodically reviews all suppliers according to the Technicolor Suppliers Responsibility program requirements.

The Technicolor Supplier Responsibility program:

  • ensures that Technicolor suppliers respect our established policies and program requirements;
  • promotes economic and social welfare through the improvement of living standards and support for non-discriminatory employment practices.

Technicolor actively seeks suppliers with similar interests and ethics commitments, and they are expected to adhere to these basic principles:

  • tolerate no discrimination and encourage diversity;
  • promote best working conditions;
  • use no child labor or forced labor or involuntary labor;
  • protect worker health and safety;
  • respect the environment;
  • support worker development;
  • respect fair market competition;
  • strive to be a good corporate citizen wherever Technicolor operates;
  • prevent and avoid all forms of bribery, corruption, or other unfair and unlawful action;
  • respect consumer and personal privacy;
  • avoid potential conflicts of interests.

Responsible Business Alliance (RBA)

During 2016, Technicolor completed the implementation of the Code of Conduct for the Responsible Business Alliance under its Applicant Member status and reached the status of Member in 2017.

RBA is a non-profit coalition of electronics companies committed to supporting the rights and well-being of workers and communities worldwide affected by the global electronics supply chain. RBA members are held accountable to a common Code of Conduct and support continuous improvement in the social, environmental and ethical responsibility of their supply chains.

Our adoption of the RBA Code and its principles reflects Technicolor’s long-term commitment to transparently improve its sustainability regarding operations, supply chain, and sub-contracting in the Electronics manufacturing and ICT sector.

Supplier Audits

Through audits and other methods, Technicolor shares its expectations that suppliers and their subcontractors provide safe and healthy working conditions for their employees; abide by human rights laws and standards; and strive for continual improvement in their environmental management systems, processes and products.

During the audit process:

  • instances of child labor are classified as “critical,” resulting in an immediate stoppage of business.
  • Employee discrimination, forced labor, safety violations, permanent disabilities or fatal injuries are classified as “major,” and require immediate corrective action.

The Technicolor Supplier Responsibility Program applies to all new and current suppliers. Those in countries with a relatively high potential for adverse human rights issues are categorized as “high risk.”

Additionally, the RBA may perform on-site audits, with an intense focus on Human Rights. As a member of the RBA, the Group is committed to ensure that minerals contained in its products are sourced with due respect to Human Rights in the supply chain. Technicolor has also implemented a process to track information about its suppliers and identify relevant chemical substances in its products to ensure that banned substances are not included.

Conflict Minerals

Technicolor, like many other companies, is aware that electronic products and components purchased from suppliers may contain certain minerals originating from conflict-affected countries, specifically Tantalum, Tin, Tungsten, and Gold (“3TG Conflict Minerals”).

To ensure that minerals contained in its products are sourced with due respect to Human Rights, the Group has implemented a due diligence process. Suppliers are asked to conduct investigations in their own supply chain, to determine the origin of the 3TGs conflict minerals provided to Technicolor, and to avoid directly or indirectly any use of 3TG minerals originated from conflict-affected countries.

In 2016, our commitment was confirmed by a Technicolor public statement on Conflict Minerals, updated in 2020 and available on our website, along with other Technicolor statements on compliance with anti-human trafficking laws.

For more information on Human Rights and Responsible Procurement, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download