L'atout majeur de Technicolor est notre personnel. Chaque employé est indispensable à notre succès ainsi qu'à nos objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale. Nous investissons dans le développement des personnes pour refléter les sociétés que nous servons et les pays où nous opérons.

Nos collaborateurs : la richesse la plus précieuse de Technicolor

La réussite de Technicolor repose sur l'énergie, la motivation et le talent de nos équipes. Nous pensons sincèrement que chaque employé est essentiel à la réalisation de nos stratégies et de nos objectifs en matière de développement durable et de responsabilité sociale. C'est la raison pour laquelle nous investissons dans la diversité, l'équité et l'inclusion, ainsi que dans le développement des talents, la sensibilisation à la protection de l'environnement et l'engagement communautaire de notre personnel. C'est ainsi que nous veillons à ce que des pratiques commerciales durables soient ancrées dans notre culture organisationnelle et incluses dans toutes nos décisions.

Diversité, Équité et Inclusion chez Technicolor

La Diversité, l'Équité et l'Inclusion (DEI) constituent des composantes clés pour l'ensemble des entreprises du Groupe, afin que nous soyons le reflet des sociétés pour lesquelles nous travaillons et des pays dans lesquels nous exerçons nos activités, que nous puissions stimuler notre créativité et promouvoir une approche équitable pour toutes et tous.

Nous avons pour objectif d'attirer et de retenir les recrues les plus talentueuses provenant d'un large éventail de disciplines et disposant d'expériences variées, quel(le) que soit leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion, leur appartenance ethnique, leur pays d'origine ou encore leur possible handicap.

En 2015, nous avons lancé un plan mondial en faveur de la diversité et de l'inclusion. L'objectif de ce plan est d'améliorer nos processus à l'échelle internationale, de veiller à ce que nos pratiques ne soient pas discriminatoires, quel que soit l'échelon où se situe la personne au sein du Groupe, mais aussi de promouvoir un état d'esprit d'ouverture, d'équité et d'inclusion, ainsi qu'une volonté de soutenir et d'aider les personnes ou les groupes susceptibles d'être sous-représenté(e)s par rapport aux caractéristiques démographiques régionales.

Chez Technicolor, l'ensemble du personnel, des fournisseurs et des entités intervenant dans la chaîne d'approvisionnement sont tenus de respecter la Charte Éthique de Technicolor ainsi que l'ensemble des lois en vigueur. Technicolor encourage la création d'environnements de travail dans lesquels chacun peut s'engager dans un dialogue constructif, sans craindre d'être confronté(e) à une conduite inacceptable au travail.

Le Groupe encourage une culture forte et active en matière de Diversité, d'Équité et d'Inclusion. Dans ce contexte, une formation contre la discrimination et le harcèlement est dispensée chaque année à tous nos employés à travers le monde.

En outre, au-delà de son engagement en faveur du Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact), Technicolor a également avalisé les Principes d'autonomisation des femmes d'ONU Femmes, et promeut la parité entre les sexes et l'autonomisation des femmes dans l'entreprise, y compris des principes et des objectifs tels que l'augmentation de la proportion de femmes au sein des entreprises et à des postes de direction, l'égalité dans la rémunération pour un travail de valeur égale, les pratiques de la chaîne d'approvisionnement intégrant la dimension hommes-femmes, ainsi que la tolérance zéro à l'égard du harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Un sondage mené à intervalles réguliers auprès de l'ensemble des employés du Groupe, de manière anonyme et sur une base volontaire, aide le groupe de travail DEI de Technicolor à comprendre la diversité du personnel et à cerner les attentes concernant les actions et le soutien de l'entreprise. Les résultats de ce sondage périodique fournissent des indications et une orientation en matière de politique, de programmes et de projets DEI.

Plusieurs initiatives, visant à une plus grande inclusion des minorités visibles et non visibles, sont également encouragées au niveau local. Le Groupe a par ailleurs mis en place les quatre groupes de travail thématiques suivants : Parité des genres, Black Employee Network, LGBTQ+, et Ethnicité et Race. Parmi les autres initiatives en cours, on compte la formation Préjugés inconscients (Unconscious Bias), une étude DEI à l'échelle mondiale, une série de conférences externes, des groupes de travail supplémentaires (générations, cognition, classe sociale et aptitudes), des podcasts « Partageons nos expériences » (Share Our Stories) mensuels, une actualisation continue de l'Intranet des employés ainsi qu'un calendrier DEI mondial pour célébrer les événements clés.

Le Groupe reconnaît que son personnel se doit d'être à l'image de ses clients, de ses intervenants et de ses communautés, et lorsqu'un déséquilibre régional est identifié, Technicolor s'efforce de progresser et de s'améliorer avec le temps, en apportant soutien et visibilité aux groupes cibles sous-représentés.

L'inclusion sur le lieu de travail

Au-delà des exigences légales existantes, Technicolor s'efforce d'adapter ses lieux de travail, y compris ses usines, afin de garantir l'égalité des chances en matière d'emploi et d'éliminer toute discrimination à l'égard des personnes susceptibles de présenter un handicap. En matière de recrutement, de formation, de répartition des tâches, de promotions ou de récompenses, nous nous évertuons à supprimer les obstacles à l'emploi et à répondre aux besoins des employés susceptibles de présenter un handicap. À cet égard, l'emploi de personnes handicapées fait partie de notre politique de non-discrimination, et Technicolor a été et continue d'être disposée à tenir compte de besoins différents, en modifiant notamment les tâches ou en adaptant les horaires et les espaces de travail.

Développement du personnel et des talents

Fermement convaincus que nos talents constituent l'épine dorsale de Technicolor, nous nous efforçons d'offrir des opportunités de formation et de développement à l'ensemble des employés Technicolor à travers le monde, tout en veillant à ce que le développement des compétences et des capacités soit en adéquation avec la stratégie du Groupe.

Les priorités de Technicolor en matière de talents et de développement s'articulent autour du développement du leadership, de l'innovation et de l'excellence dans l'exécution, dans le but de soutenir la croissance de nos activités et la mise en œuvre de notre plan stratégique.

Des priorités de formation sont définies, en fonction de l'évolution des emplois et des technologies actuels, de l'identification de nouvelles capacités à développer, et des besoins individuels des employés en termes de performance au travail et/ou d'évolution professionnelle. La création de parcours d'apprentissage propres à chaque emploi est encouragée pour chaque activité. Afin de garantir harmonisation, cohérence et niveau de qualité équivalent, les programmes de développement sur le leadership, le management et les compétences techniques ou fonctionnelles, sont coordonnés au niveau de l'entreprise.

À cette fin, notre Centre international d'excellence pour le développement des talents (Global Talent Development Center of Excellence) conseille les responsables opérationnels et les collaborateurs RH sur l'ensemble des aspects de la formation et du développement, en particulier sur le leadership et le management. Au sein de la fonction RH, les Talent & Business Partners coordonnent la mise en place et le suivi des plans de développement au niveau des divisions ou des fonctions. La formation est mise en œuvre localement par les People Partners, lesquels s'assurent que les actions de formation sont optimisées entre les différentes divisions et que la formation respecte toutes les réglementations locales.

The Technicolor Academy

Nos Académies créatives ouvrent la porte aux jeunes des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités et leur offrent la possibilité de percer dans le secteur des effets visuels pour le cinéma et les séries télévisées. Notre première Creative Academy a été créée dans nos studios canadiens à l'automne 2014, suivie par notre studio en Inde à la mi-2015, puis par Adélaïde et Londres en 2018. L'accès n'est pas limité aux citoyens nationaux : il est au contraire ouvert aux talents du monde entier, d'où qu'ils viennent. Notre Technicolor Academy a accueilli des étudiants originaires du Mexique, du Brésil, de Thaïlande, de Colombie, d'Indonésie, de Chine, du Japon, de Corée, ainsi que d'Inde, d'Amérique du Nord et d'Europe. Depuis le début de ce projet, l'équipe a formé plus de 2 000 artistes et développeurs à travers le monde. La Technicolor Academy a été un succès et continue de jouer un rôle central dans notre stratégie de gestion des talents, en particulier lorsque nous explorons de nouveaux territoires.

Pour de plus amples informations sur la Diversité, l'Équité et l'Inclusion ainsi que sur le développement des personnes, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

Technicolor's Most Important Asset: Our People

Technicolor’s success relies on the energy, motivation, and talent of our people. We firmly believe that every employee is essential to the achievement of our strategies and objectives in terms of sustainability and social responsibility. This is why we invest in the diversity, equity and inclusion, as well as in talent development, environmental awareness, and community involvement, of our people. This is how we ensure that sustainable business practices are embedded in our organizational culture and included in all our decisions.

Diversity, Equity and Inclusion at Technicolor

Diversity, Equity and Inclusion (DEI) are key for all businesses of the Group in order to reflect the societies we serve and countries where we operate, to foster our creativity, and to promote an equitable approach for all.

We aim to recruit and retain the most talented people from a broad range of disciplines and experiences, regardless of race, gender, sexual orientation, religion, ethnicity, national origin, or ability status.

In 2015, we launched a global plan for Diversity and Inclusion. The objective of this plan is to improve our processes globally, to ensure that practices are not discriminatory at any stage in the Group, but also to promote a mindset of openness, equity and inclusiveness, and a willingness to support and assist persons or groups who may be under-represented compared to their regional demographics.

At Technicolor, all personnel, suppliers, and entities along the supply chain are expected to abide by the Technicolor Code of Ethics as well as all applicable laws. Technicolor facilitates workplaces where everyone can productively engage without fear of unacceptable workplace conduct.

The Group promotes a strong and active culture regarding Diversity, Equity, and Inclusion. In that respect, worldwide anti-discrimination and anti-harassment training is delivered to all employees on a yearly basis.

Also, beyond our commitment to the United Nations Global Compact (UNGC), Technicolor endorsed the Women’s Empowerment Principles (WEPs) from UN Women, and promotes gender parity and women’s empowerment in the business, including principles and goals such as increased ratio of women in business and leadership roles, equal pay for work of equal value, gender-responsive supply chain practices, and zero tolerance against sexual harassment in the workplace.

A group-wide, voluntary, and anonymous employee survey, which is repeated periodically, helps the Technicolor DEI taskforce understand the diversity of staff and capture expectations about Company actions and support. These periodic survey results provide guidance and on-going direction for DEI policy, programs, and projects.

Several initiatives are also encouraged locally to be more inclusive of visible and non-visible minorities. The Group has launched topical working groups concerning Gender Parity, LGBTQ+, The Black Employee Network, and Ethnicity and Race. Other initiatives include Unconscious Bias training, a global DEI research study, external speaker series, additional working groups (Generations, Cognition, Caste, and Ability), monthly “Share Our Stories” podcasts, continuous updates to our employee Intranet, and a global DEI calendar to celebrate key events.

The Group recognizes that its workforce needs to mirror its customers, stakeholders, and communities, and wherever a regional imbalance is identified, Technicolor seeks to make progress and improvement over time concerning any discovered imbalance by bringing support and visibility to under-represented target groups.

Inclusion in the Workplace

Beyond existing legal requirements, Technicolor strives to adapt our workplaces, including factories, to provide equal employment opportunities, with no discrimination against people who may have a disability. With regard to hiring, training, allocation of work, promotions, or rewards, we seek to eliminate employment barriers and to accommodate employees who may have a disability. In that regard, employment of people with a disability is part of our non-discrimination policy, and Technicolor has been and continues to be willing to integrate different needs, including modified duties, adapted hours, and adapted workspaces.

People and Talent Development

As we strongly believe that our talent constitutes the backbone of Technicolor, we endeavor to provide training and development opportunities to Technicolor employees across the globe and, simultaneously, ensure that the development of competencies and capabilities are aligned with the Group’s strategy.

Technicolor’s priorities in talent and development focus on leadership development, innovation and excellence in execution to support the growth of our activities and the implementation of our strategic plan.

Training priorities are set, based on the evolution of existing jobs and technologies, on the identification of new capabilities to develop, and on the individual needs of employees in terms of job performance and/or professional evolution. The creation of specific learning tracks per job is encouraged for each activity. To ensure the same quality level as well as alignment and consistency, development programs regarding leadership, management and technical or functional skills are coordinated at the Corporate level.

To do so, our Global Talent Development Center of Excellence advises operational managers and HR People on all aspects of training and development, particularly on leadership and management. Within the HR function, Talent & Business Partners coordinate the construction and monitoring of development plans at division or function level. Training is implemented locally by People Partners, who ensure training actions are optimized between the divisions and that training complies with all local regulations.

The Technicolor Academy

Our Creative Academies open the door and provide the opportunity for young people in the communities in which we operate to break into the film & episodic Visual Effects business. Our first Creative Academy in our Canadian studios was established in the autumn of 2014,  followed by our India studio in mid-2015, with Adelaide & London added in 2018. Access is not limited to national citizens, but open to talent around the world, wherever they may come from. We have welcomed Academy students from Mexico, Brazil, Thailand, Columbia, Indonesia, China, Japan, Korea, together with India, North America and Europe. Since this project began, the team has trained over 2,000 artists and developers globally. The project has been a success and continues to be a central part of our talent strategy, especially as we explore new territories.

For more information on Diversity, Equity & Inclusion and People Development, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download