Gouvernance RSE

Chez Technicolor, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est une valeur intrinsèque gérée au plus haut niveau. Toutes les orientations stratégiques, initiatives et engagements relatifs au Développement Durable sont examinés par le Conseil d’Administration et son Comité Gouvernance et Responsabilité Sociétale.

La Direction RSE a été créée en 2007 et rapporte directement à la Vice-Présidente exécutive en charge des Personnes et Talents et de la RSE. Ce membre du Comité Exécutif du Groupe définit les priorités stratégiques des Ressources Humaines et de la RSE en ligne avec le Plan Stratégique de Technicolor, et pilote les initiatives à travers les activités du Groupe.

Au sein du Groupe, la Direction RSE pilote les Processus RSE en collaboration avec les directions métiers de la Société. La RSE s’appuie sur le réseau Ressources Humaines, le réseau Environnement Santé et Sécurité et le réseau Fournisseurs – et les membres locaux responsables au sein de chaque réseau situés sur les principaux sites de Technicolor.

Notre démarche

Notre approche du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise est fondée sur nos valeurs d’engagement et de responsabilité envers les parties prenantes de l’Entreprise.

Nous nous efforçons de remettre constamment en question et d’améliorer nos pratiques établies pour nous guider vers la réussite commerciale et nous assurer que nous agissons de manière responsable à la fois par nous-mêmes et lorsque nous établissons et entretenons des partenariats avec d’autres parties prenantes.

Les principes suivants guident nos actions alors que nous cherchons à nous acquitter de nos responsabilités sociétales :

  • Comprendre et prendre en compte les attentes des parties prenantes en matière de développement durable

Technicolor s’engage à suivre des politiques et pratiques responsables dans la gestion de :

  • l’éthique,
  • les droits humains,
  • les ressources humaines,
  • l’environnement et
  • la santé et la sécurité.

Ces politiques et pratiques s’étendent à l’ensemble de l’entreprise et de sa chaîne d’approvisionnement, se traduisant par l’intégrité des principes et des pratiques commerciales, ainsi qu’une recherche continue de neutralité carbone et d’utilisation efficace des ressources naturelles.

Nous encourageons nos fournisseurs et sous-traitants à adopter nos mêmes valeurs de durabilité ; nous soutenons nos clients en développant des générations améliorées de produits et services durables ; et nous jouons un rôle actif dans les communautés où nous exerçons nos activités en encourageant les initiatives éducatives et les relations et programmes communautaires locaux.

Nous adhérons aux principes du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) et de l’Organisation internationale du travail (OIT) et nous sommes membre de la Responsible Business Alliance (RBA) et avons adopté son code de conduite au sein de notre chaîne d’approvisionnement pour les produits électroniques.

  • Communiquer les objectifs et les initiatives de la RSE aux parties prenantes

Nous nous engageons à fournir des preuves concrètes et démontrables de nos pratiques et réalisations en matière de responsabilité sociétale - et avec ces faits et chiffres, les parties prenantes peuvent analyser et comparer nos actions avec celles d’organisations similaires.

Depuis 2014, nous suivons les Normes GRI pour notre rapport de développement durable. Ce rapport a été préparé conformément aux Normes GRI : option de conformité étendue.

Plus récemment, alors que nous évaluons comment intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans notre reporting RSE, nous avons identifié 7 objectifs de développement durable prioritaires, sur la base de nos risques RSE et de notre analyse de matérialité.

  • Prendre en compte l’avenir dans la prise de décision

Nous nous engageons à intégrer progressivement les données et les critères RSE dans les processus métier de l’ensemble de l’organisation, afin de garantir que toutes les décisions prennent en compte les considérations RSE - et que la durabilité fasse partie de notre façon de faire des affaires.

Dans le cadre de notre engagement, nous relions les impacts du cycle de vie des produits et services à leur contexte sociétal plus large, en nous efforçant constamment de nous améliorer et d’apporter des avantages à toutes nos parties prenantes.

3 piliers

Notre approche du développement durable repose sur 3 piliers :

  1. Attirer et développer une communauté diversifiée de talents créatifs

Les industries créatives nécessitent une grande diversité d’imagination, d’expérience, de culture et de profils pour stimuler les idées innovantes et donner vie visuellement aux idées des narrateurs et des partenaires créatifs. Le développement continu des compétences des créatifs talentueux est également nécessaire pour les maintenir à la pointe de la technologie ;

  1. Permettre une distribution de contenu durable

La distribution de contenu nécessite une consommation d’énergie :

  • Sur la base des matières premières utilisées dans et par les opérations de fabrication et de distribution des supports physiques,
  • Des produits (décodeurs et modems) utilisés pour la distribution numérique, des matières premières en cours de production et des déchets associés en fin de vie.

Comme les performances et la résolution des contenus vidéo augmentent régulièrement, l’innovation dans la conception de produits électroniques et dans les technologies vidéo doit prendre en charge l’efficacité énergétique du décodeur. Réseaux physiques de distribution, moyens logistiques, volume d’emballages, déchets recyclables, tout cela doit permettre de réduire l’empreinte environnementale des supports physiques ;

  1. Garantir un environnement de travail sûr et sain tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Tous nos employés et ceux de nos fournisseurs doivent pouvoir travailler librement dans un environnement sûr, sécurisé et sain ; avec des salaires et des horaires de travail décents ; sans discrimination ni harcèlement. Notre métier demande une grande flexibilité de la part des salariés, mais aussi le recrutement d’intérimaires pour pallier les pics de production tout en préservant la qualité.

Dans un marché du travail concurrentiel, les relations à long terme et l’engagement des employés sont essentiels à la rétention et à la satisfaction de notre personnel, et un environnement de travail sûr et sain est un moteur.

Pour plus d’informations sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

CSR Governance

At Technicolor, Corporate Social Responsibility (CSR) is an embedded value managed at the highest level. All strategic orientations, initiatives and commitments relating to Sustainable Development are reviewed by the Board of Directors and its Governance & Social Responsibility Committee.

The CSR Department was created in 2007 and reports directly to the Executive Vice President in charge of People & Talent & CSR. This member of the Executive Committee of the Group defines Human Resources and CSR strategic priorities in-line with Technicolor’s Strategic Plan, and drives initiatives across the Group’s activities.

Within the Group, the CSR Department supervises CSR Processes in cooperation with the Company’s business divisions. CSR is backed by the Human Resources network, the Environment Health and Safety network, and the Sourcing network – and the responsible local members within each network located at Technicolor’s main sites.

Our Approach

Our approach to Sustainable Development and Corporate Social Responsibility is founded upon our values of commitment and responsibility towards the Company's stakeholders.

We strive to constantly challenge and improve established practices to guide us toward business success and to ensure that we act responsibly both on our own and as we establish and nurture partnerships with other stakeholders.

The following principles guide our actions as we seek to fulfill our social responsibilities:

  • Understand and take into account stakeholders’ sustainability expectations

    Technicolor is committed to following responsible policies and practices in the management of:

    • ethics,
    • human rights,
    • human resources,
    • environmental, and
    • health & safety interests.

    These policies and practices extend throughout the Company and its supply chain, translating into integrity in business principles and practices, and an ongoing drive for carbon neutrality and efficient use of natural resources.

    We encourage our suppliers and subcontractors to adopt our same sustainability values; we support our customers by developing improved generations of sustainable products and services; and we play an active role in communities where we do business by encouraging educational initiatives and local community relationships and programs.

    We adhere to the principles of the United Nations Global Compact (UNGC) and the International Labor Organization (ILO); and we are a member of the Responsible Business Alliance (RBA) and have adopted its Code of conduct within our supply chain for electronic products.

  • Communicate CSR goals and initiatives to stakeholders

    We pledge to deliver concrete, demonstrable proof of our social responsibility practices and achievements – and with these facts and figures stakeholders can analyze and compare our actions with those of similar organizations.

    Since 2014, we have been following the GRI Standards for our Sustainability report. This report has been prepared in accordance with the GRI Standards: Comprehensive option.

    More recently, as we evaluate how to integrate the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs) in our CSR reporting, we have identified 7 priority Sustainable Development Goals, based on our CSR risks and materiality analysis.

  • Take the future into account in decision-making

    We are committed to progressively integrate CSR data and criteria into business processes across the organization, to ensure that all decisions take CSR considerations into account – and that sustainability becomes part of how we do business.

    As part of our commitment, we link product and service lifecycle impacts to their greater societal context, constantly striving to improve and bring benefit to all our stakeholders.

3 Pillars

Our approach to sustainability relies on 3 pillars:

  1. Attracting and developing a diverse talent pool of creative individuals

    Creative industries require significant diversity of imagination, experience, culture, and profiles to stimulate innovative ideas and bring to visual life the ideas of storytellers and creative partners. Continuously developing the skills of talented creatives is also required to keep them state of the art;

  2. Enabling sustainable content distribution

    Content distribution requires energy consumption:

    • Based on the raw materials used within and by manufacturing and distribution operations of physical media,
    • Of products (set top boxes and modems) used for digital distribution, raw material during production and associated waste at end of life.

    As video content performance and resolution increases regularly, innovation in electronic product design and in video technologies must support energy efficiency of the set top box. Physical distribution networks, logistic resources, volume of packaging, and recyclable waste, all must provide a reduction of the environmental footprint of physical media;

  3. Ensuring a safe and healthy work environment throughout the supply chain

    All our employees and those of our suppliers must be able to work freely in a safe, secure, and healthy environment; with decent wages and working hours; without discrimination and harassment. Our business requires significant flexibility from employees, but also recruitment of temporary employees to offset peak production periods while maintaining quality.

    In a competitive labor market, long-term relationships and commitment from employees are key to the retention and satisfaction of our workforce, and a safe and healthy work environment is a driver.

For more information on Corporate Social Responsibility, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download