Des pratiques commerciales éthiques au cœur de notre politique RSE

Le succès de nos stratégies commerciales et RSE est inextricablement lié à la manière dont nous sommes perçus par les différents acteurs et à notre capacité à respecter les normes éthiques les plus strictes dans le cadre de nos pratiques commerciales.

Code d'éthique Technicolor

Créé en 1999 et régulièrement mis à jour, le code d'éthique constitue le fondement des valeurs essentielles du Groupe. Il exige que tous les employés respectent des normes élevées d'éthique professionnelle et personnelle dans l'exercice de leurs fonctions et de leurs responsabilités, selon les principes de base suivants :

  • Respect des personnes et des partenaires
  • Respect de l'environnement
  • Valoriser l'intégrité

Le code d'éthique détaille des règles précises visant à guider les employés dans leurs activités quotidiennes. Plusieurs autres politiques clés, dont une politique de dénonciation, une politique et un manuel de lutte contre la corruption et une politique de sourcing éthique, confirment notre réputation d'intégrité absolue.

Charte d'éthique financière

Technicolor a publié une Charte d'éthique spécifique au personnel et aux activités financières, en complément du Code d'éthique de la Société. La charte d'éthique financière a été publiée pour la première fois en décembre 2005. Elle est signée par le directeur général et le directeur financier et est remise aux personnes responsables de l'organisation financière.

Cette politique défend les règles suivantes :

  • agir avec honnêteté et intégrité et éviter les conflits d'intérêts ;
  • fournir des informations précises, complètes et objectives ;
  • être en conformité avec toutes les règles et réglementations, publiques et privées, auxquelles le Groupe est soumis ;
  • agir de bonne foi sans déformer des faits importants ou laisser son jugement être indûment influencé ;
  • respecter la confidentialité des informations ;
  • partager et conserver les connaissances et les compétences nécessaires ;
  • promouvoir un comportement éthique dans son environnement ;
  • utiliser et contrôler de manière responsable les biens placés sous sa supervision ;
  • signaler les violations avérées ou présumées de la Charte.

Une copie du code d'éthique et de la charte d'éthique financière est disponible sur le site Web de la société ou sur demande auprès de la société.

Comité d'éthique et de conformité

Le Groupe a également créé un Comité d'éthique et de conformité en 2006, qui est responsable de toutes les questions éthiques concernant les activités de Technicolor et qui est régi par le Code d'éthique et la Charte du Comité d'éthique et de conformité. Cela inclut la mise en œuvre de nouvelles politiques si nécessaire, la formation sur les politiques existantes et la vérification de tout signalement de comportement contraire à l'éthique. Il se réunit au moins quatre fois par an et plus si besoin est.

Programmes et initiatives en matière d'éthique

Depuis plusieurs années, le Groupe a déployé de nombreux programmes de formation en matière d'éthique. Plusieurs sessions de formation en ligne ont été proposées afin de sensibiliser les employés à diverses règles et obligations éthiques, notamment en matière de corruption, de concurrence et de fraude. Certaines sessions de formation dédiées ont également été organisées sur des sites spécifiques ou pour des fonctions particulières et par visioconférence.

Politique de dénonciation

La politique de dénonciation de Technicolor, initiée en 2006 et révisée en 2017, vise à faciliter le partage, par les employés et les partenaires, de questions, préoccupations, suggestions ou plaintes concernant des questions financières, comptables, bancaires ou de lutte contre la corruption. Le système de dénonciation permet à tous les employés et partenaires de Technicolor de signaler tout ce qu’ils soupçonnent d’être contraire à l’éthique, illégal ou dangereux, via un site Web dédié ou par téléphone.

Politique anti-corruption

L'engagement de Technicolor pour prévenir la corruption est formalisé dans notre politique anti-corruption, qui vise non seulement à se conformer aux réglementations récentes en matière de lutte contre la corruption et les pots-de-vin, mais aussi à éviter ne serait-ce que des soupçons de conduite douteuse dans le cadre des activités de Technicolor.

La politique anti-corruption de Technicolor, mise à jour en 2018, fournit des exemples pratiques montrant aux employés comment faire les bons choix lorsqu'ils sont confrontés à un dilemme. La politique en matière de voyages et de divertissement des clients a également été mise à jour afin d'harmoniser les processus entre les différentes entités.

Politique de protection des données

Une politique officielle de protection des données, définie par le Comité d'éthique et de conformité de Technicolor, régit les questions de conformité juridique. Cette politique garantit que Technicolor, son personnel, ses sous-traitants, ses fournisseurs et toute autre personne travaillant pour son compte se conforment à toute disposition applicable du Règlement général européen sur la protection des données, le cas échéant, ainsi qu'à toute autre législation applicable lors du traitement de données à caractère personnel.

L'organisation de contrôle des données de Technicolor est opérationnelle dans le monde entier, afin d'assurer le respect de la politique de confidentialité de Technicolor et du règlement général sur la protection des données.

En tant qu'entreprise française dont le siège est situé à Paris, le Groupe a également désigné un délégué général à la protection des données auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Pour plus d'informations sur notre engagement éthique, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

Comprehensive Ethical Business Practices at the Heart of our CSR Policies

The success of our business and CSR strategies is inextricably linked to how we are perceived by all our stakeholders and our ability to demonstrate the highest ethical standards in our business practices.

Technicolor Code of Ethics

Created in 1999 and regularly updated, the Code of Ethics establishes the foundation of the Group’s core values. It requires all employees to observe high standards of business and personal ethics in the conduct of their duties and responsibilities – based on the following basic principles:

  • Respect for People & our Stakeholders
  • Respect for the Environment
  • Valuing Integrity

The Code of Ethics details specific rules to guide employees in their day-to-day activities. Several additional key policies – including a Whistleblower Policy; Anticorruption Policy and Manual; and Ethical Sourcing Policy – underline our reputation for uncompromising integrity.

Financial Ethics Charter

Technicolor has published an Ethics Charter specific to Finance personnel and activities, as an extension of the Company’s Code of Ethics. The Financial Ethics Charter was first published in December 2005, is signed by the Chief Executive Officer and the Chief Financial Officer, and is distributed to key persons within the Finance organization.

This policy promotes the following rules:

  • acting honestly and with integrity and avoiding conflicts of interest;
  • providing accurate, complete and objective information;
  • compliance with all rules and regulations, public and private, to which the Group is subject;
  • acting in good faith without misrepresenting material facts or allowing one’s judgment to be unduly influenced;
  • respecting confidentiality of information;
  • sharing and maintaining appropriate knowledge and skills;
  • promoting ethical behavior in one’s environment;
  • using and controlling responsibly assets under one’s supervisions; and
  • reporting known or suspected violations of the Charter.

A copy of the Code of Ethics and the Financial Ethics Charter is available on the Company’s website or upon request to the Company.

Ethics Compliance Committee

The Group also created an Ethics Compliance Committee in 2006, which is responsible for all ethical issues related to Technicolor’s activities and which is governed by the Code of Ethics and the Charter for the Ethics Compliance Committee. This includes implementing any new policies if needed, training on existing policies, and investigating any and all reports of unethical behavior. It meets at least four times per year and more frequently when required.

Ethics Programs and Initiatives

Over the last several years, the Group has deployed many ethics training programs. Several online training sessions were launched to educate employees on various ethical rules and obligations, including bribery, competition and fraud. Some dedicated training sessions were also organized on specific sites or for specific functions and via teleconferencing.

Whistleblower Policy

The Technicolor Whistleblower Policy, launched in 2006 and revised in 2017, is designed to make it easier for employees and partners to share questions, concerns, suggestions or complaints about financial, accounting, banking or anti-bribery matters. The whistleblowing system enables all Technicolor employees and partners to report anything that they suspect to be unethical, illegal or unsafe, through a dedicated website or by phone.

Anti-bribery Policy

Technicolor’s commitment to prevent corruption is formalized in our Anti-bribery policy, which seeks to not only comply with recent anti-corruption and anti-bribery regulations, but to avoid even the appearance of questionable conduct in connection with Technicolor operations.

The Technicolor Anti-Bribery Policy, updated in 2018, provides practical examples showing employees how to do the right thing when faced with a dilemma. The Travel and Customer Entertainment policy has also been updated to harmonize processes across businesses.

Data Protection Policy

A formal Data Protection Policy issued by the Technicolor Ethics Compliance Committee governs legal compliance aspects. This policy ensures that Technicolor, its staff, contractors, suppliers and other people working on its behalf comply with any applicable provisions of the European General Data Protection Regulation where and when appropriate, as well as with any applicable other legislation when processing personal data.

Technicolor Data Control Organization is in place worldwide, to support compliance to Technicolor Privacy Policy and the General Data Protection Regulation.

As a French company with headquarters in Paris, the Group has also nominated a global Data Protection Officer (DPO) to the French Data Protection Authority (CNIL).

For more information on our ethical engagement, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download