Gestion de la santé et de la sécurité

Chez Technicolor, nous pensons qu'un programme de santé et de sécurité efficace au travail va au-delà des exigences légales et des questions de conformité. Il doit couvrir tous les risques, du lieu de travail dans son ensemble aux risques spécifiques liés à la fonction, et atteindre un niveau élevé de prévention des blessures et des maladies. Il faut au minimum prévoir des mécanismes d'identification, d'évaluation et de prévention ou de contrôle systématiques de tout danger potentiel pouvant résulter de conditions prévisibles.

Nos programmes de santé et de sécurité sont prévus pour identifier les risques potentiels et prendre les mesures appropriées pour les prévenir ou en réduire la gravité. Les mesures de prévention des accidents et des blessures comprennent :

  • des comités de sécurité locaux actifs et des groupes de travail spécialisés,
  • l'analyse de la sécurité au travail,
  • des mesures et des procédures écrites,
  • la formation du personnel,
  • la maîtrise des risques chimiques, physiques, biologiques et ergonomiques potentiels,
  • des contrôles et des audits,
  • des enquêtes sur les incidents avec des mesures correctives appropriées.

Sur les sites industriels, nous nous concentrons sur la prévention des blessures physiques en réduisant les risques autour des zones opérationnelles et des entrepôts. Sur les sites non industriels, des initiatives et des programmes ont été mis en œuvre pour améliorer les conditions de travail, traiter les risques spécifiques et promouvoir le bien-être tout en assurant la sécurité du lieu de travail.

Buts et objectifs

Technicolor a fixé pour le Groupe les ambitions et objectifs suivants en matière d'environnement, d’hygiène et de sécurité (EH&S) pour la Sécurité sur le lieu de travail, ces objectifs devront être respectés par ses différentes entités à travers le monde d'ici la fin de l'année 2022 :

  • Réduction annuelle de 5 % du taux d'incidents ;
  • Reporting aux fins de se conformer aux normes de la GRI en matière de développement durable (Normes GRI).

Charte, Directives et Orientations

Les normes et orientations s'appuient sur le Code d'éthique de Technicolor, et sur la Charte EHS pour les questions de santé, de sécurité et d'environnement, qui confirme notre engagement à mener nos activités de manière sûre et responsable et à protéger les employés dans leur travail quotidien.

Plus de 50 directives et orientations en matière de santé et de sécurité figurent dans notre charte, qui abordent des sujets aussi variés que la communication autour des risques, les équipements de protection individuelle et la préparation aux situations d'urgence.

La charte EH&S a été traduite en six langues et est disponible sur l'intranet du Groupe, au même titre que toutes les directives et orientations.

Former les collaborateurs pour renforcer la sécurité

Chaque employé a un rôle important à jouer dans nos efforts et nos résultats en matière d'environnement, de santé et de sécurité. Il est donc essentiel qu'il dispose des outils, des ressources et des connaissances nécessaires.

Chaque année, des formations documentées EH&S sont dispensées aux employés et aux sous-traitants de Technicolor sur de nombreux sujets, notamment : la conformité et la protection en matière d'environnement et de sécurité, la prévention des blessures, la préparation et la réponse aux situations d'urgence et les questions de santé au travail. Les programmes de formation EH&S développent la prise de conscience et les compétences qui permettent à nos employés et à nos sous-traitants d'effectuer leur travail dans le respect des lois, des réglementations et des directives en vigueur, et de prévenir les accidents susceptibles de causer des blessures ou de nuire à l'environnement.

Audits et analyse des performances en matière de santé et de sécurité

Un programme complet d'audit interne a été mis en place en 1996 pour vérifier que les sites industriels du Groupe respectent les politiques et directives de l'entreprise en matière d'environnement, de santé et de sécurité ainsi que les lois et règlements spécifiques en vigueur. Le programme d'audit a également été très utile pour :

  • sensibiliser davantage aux enjeux EH&S,
  • déterminer les occasions d'avoir recours aux meilleures solutions,
  • partager les bonnes initiatives avec les autres sites,
  • créer la possibilité de recourir à différentes approches pour résoudre les problèmes,
  • et pour faire découvrir au personnel EH&S d'autres aspects des activités du Groupe.

Technicolor réalise des audits de ses sites industriels et non industriels tous les ans, l'objectif étant de contrôler tous les sites au moins tous les trois ans. Les audits prévoient des inspections physiques des lieux, la vérification des documents et des registres, et le contrôle des activités relevant de l'EH&S.

Les protocoles d'audit spécifiques à Technicolor garantissent et maintiennent la cohérence de l'approche, tout en mettant l'accent sur les exigences clés de l'entreprise. Ces protocoles comportent également des exigences réglementaires et commerciales propres à chaque site. Les problèmes et les recommandations identifiés au cours du processus d'audit sont passés en revue et débattus avec les membres de l'équipe de direction du site. Les améliorations éventuelles sont identifiées et évaluées, et des mesures adéquates sont prises.

Pour plus d'informations sur nos initiatives en matière de santé et de sécurité, veuillez vous référer à notre section Documentation CSR.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download

Managing Health & Safety

At Technicolor, we believe an effective occupational Health and Safety (H&S) program looks beyond the requirements of the law and compliance issues. It should address all hazards – from general workplace to specific job-related – and aim higher to prevent injuries and illnesses. At a minimum, there must be provisions for systematic identification, evaluation, and prevention or control of any potential hazards that may arise from foreseeable conditions.

Our Health and Safety programs are designed to identify potential risks and take appropriate measures to prevent them or reduce their severity. Accident and injury prevention programs include:

  • active local safety committees and specialized task forces,
  • job safety analysis,
  • written plans and procedures,
  • employee training,
  • monitoring for potential chemical, physical, biological, and ergonomic risks,
  • inspections and audits,
  • incident investigations with appropriate corrective actions.

In industrial locations, we focus on the prevention of physical injury by reducing hazards around operational areas and warehouses. At non-industrial sites, initiatives and programs have been implemented to improve working conditions, address specific risks, and promote well-being while ensuring safety of the workplace.

Goals and Objectives

Technicolor established the following Environment, Health and Safety (EH&S) goals and objectives for the Group with respect to Safety at work, to be met by its worldwide operations by the end of 2022:

  • 5% annual reduction in incident rate;
  • reporting to satisfy GRI Sustainability Reporting Standards (GRI Standards).

Charter, Policies and Guidelines

Standards and direction begin with Technicolor’s Code of Ethics, and then flow to the EHS Charter for health, safety and environmental matters, which affirms our commitment to conduct business in a safe and responsible manner and to protect employees in their daily work.

A library of more than 50 EH&S Policies and Guidelines contains our Health and Safety policy and supporting topics such as hazard communication, personal protective equipment, and emergency preparedness.

The EH&S Charter has been translated in six languages and is available on the Group’s Intranet, along with all EH&S policies and guidelines.

Training People to Enhance Safety

Every employee has an impactful role to play in our EH&S efforts and performance, so it is critical that they have the appropriate tools, resources and knowledge.

Every year, EH&S documented training is provided to employees and contractors throughout Technicolor on a wide variety of topics, including: environmental and safety compliance and protection; injury prevention; emergency preparation and response; and occupational health issues. EH&S training programs develop awareness and skills that allow our employees and contractors to perform their jobs in compliance with appropriate laws, regulations and policies, and so that they can prevent accidents which may lead to injuries or harm to the environment.

Audits and Assessment of Health & Safety Performance

A comprehensive corporate audit program was implemented in 1996 to review the Group’s industrial locations’ compliance with Corporate EH&S Policies and Guidelines and specific applicable EH&S laws and regulations. The audit program has also been a valuable tool for:

  • increasing EH&S awareness,
  • identifying best practice opportunities,
  • communicating successful initiatives between plants,
  • creating opportunities for different approaches to problem solving,
  • and introducing EH&S personnel to other aspects of the Group’s multi-faceted business.

Technicolor conducts audits of industrial and non-industrial sites every year, with the objective of monitoring all locations at least every three years. Audits include physical inspections of the location, review of documents and records, and examination of activities within the EH&S scope.

Technicolor-specific audit protocols help ensure and maintain consistency in approach while also bringing renewed focus to key corporate requirements. These protocols also include location-specific regulatory and business requirements. Issues and recommendations identified during the audit process are reviewed and discussed with members of the location’s management team. Potential improvements are identified and evaluated, and appropriate action plans are developed.

For more information on our Health & Safety initiatives, please refer to our CSR Documentation section.

CSR Documentation

Choose a category to see the list of documents available for download