ALVINNN!!! et les Chipmunks

Technicolor a travaillé sur chacune des quatre saisons du reboot animé d’Alvin et les Chipmunks, lancé en 2015 par Janice Karman. Cela représente donc déjà plus de 200 épisodes de cette série très appréciée du public et des critiques... et ce n’est pas terminé !

Alvin et les Chipmunks est une saga passionnante qui a débuté avec la création en 1958 du premier dessin animé par Ross Bagdasarian Senior… Depuis, le succès a toujours été au rendez-vous ! Le dernier reboot en date d’Alvin et les Chipmunks a été lancé en 2015. C’est aujourd’hui devenu un incontournable de la grille de la chaîne Nickelodeon aux États-Unis, mais c’est aussi l’émission pour enfants la plus regardée sur les cinq principaux marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne). La série affiche d’ailleurs ses meilleurs résultats, totalisant 81,7 millions d’heures de visionnage entre janvier et juin 2019, pour l’ensemble des pays précédemment cités.Peu après avoir fêté leur 60e anniversaire, Alvin et les Chipmunks ont décroché leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Technicolor est fier de participer à cet héritage de fun qui dure, avec toujours un membre de la famille Bagdasarian aux manettes ! Depuis le lancement de la nouvelle série, Technicolor Animation & Games a travaillé sur toutes les saisons d’ALVINNN !!! et les Chipmunks, avec Technicolor Animation Productions (TAP), la branche de production et bien sûr Janice Karman et Ross Bagdasarian Jr. (fils du créateur de la franchise), de Bagdasarian Productions.

Il s’agit de la série la plus longue sur laquelle l’équipe a pu travailler, avec 200 épisodes finalisés en quatre saisons et une cinquième saison en cours de réalisation en ce moment même. La série a aussi déjà signé pour une sixième et septième saison, ce qui garantit qu’Alvin and the Chipmunks continuera à divertir ses fans de 150 pays du monde pour encore de nombreuses années !

La réalisation de la série est à la fois une affaire familiale et une production mondiale qui s’étend sur trois continents. Janice Karman, créatrice de la nouvelle série, est à la fois scénariste, réalisatrice, chanteuse et production designer sur l’ensemble des épisodes. Elle incarne, avec Ross Bagdasarian et leurs deux enfants (Vanessa et Michael), la quasi-totalité des personnages de la série dont tous les rôles principaux.

Donner le ton, dès le début

Lorsque Technicolor Animation Productions (puis OuiDo Productions) a signé l’accord de coproduction avec les Bagdasarian en 2012, l’idée était de ressusciter Alvin à l’écran sous la forme d’une série animée en images de synthèse. Après un premier brief à l’occasion du MIP de Cannes, la chaîne de télévision française M6 a été la première chaîne a signé le programme début 2013.

« Lorsque nous avons réalisé le pilote, Technicolor a été le plus réactif aux changements que nous voulions opérer et à la qualité que nous recherchions »,explique Ross Bagdasarian. « Janice a placé la barre très haut et on pouvait voir qu’ils étaient vraiment décidés à donner le meilleur. Ils voulaient autant que nous que le show soit très réussi. Lorsque vous regardez la série, vous voyez rapidement qu’elle est assez unique. Vous ne pouvez pas maintenir ce niveau de qualité, sur plus de 52 épisodes par saison, à moins que les personnes impliquées y attachent beaucoup d’importance ».

Ross Bagdasarian, Bagdasarian Productions

La famille Bagdasarian avait déjà une bonne idée de ce qu’elle voulait en matière de personnages principaux, notamment pour ce qui est de leur apparence. L’équipe de la TAP à Paris a passé huit mois à créer et à peaufiner les personnages en images de synthèse avec eux, en faisant en sorte de préserver l’ADN et l’héritage d’Alvin. La même équipe a mis en place un système d’animation faciale pour obtenir des expressions ultrasophistiquées sur les visages, essentielles à la qualité de l’animation.

« Janice a tout conçu dès le début de la série, en réinventant les personnages et leur univers ainsi que l’apparence qui conviendrait à une série animée entièrement en images de synthèse. Ainsi, lorsque nous sommes allés à Paris pour la première fois, nous avons cherché à nous assurer que nous avions les bons partenaires créatifs avec les bons outils et la bonne technologie pour rendre les personnages aussi expressifs qu’il le fallait, en cohérence avec les histoires que Janice était alors en train d’écrire », explique Ross Bagdasarian.

«L’équipe de Technicolor était plus que prête à relever le défi. Ils réussissaient à tirer le meilleur des personnages et de leurs comportements, avec un maximum d’expressivité sur leur visage. Nous étions à un moment où ce qui était jusqu’alors impossible en termes d’animation par ordinateur devenaient soudainement réalisables. Et nous avons trouvé un partenaire qui pouvait exploiter cette technologie et rester au niveau malgré l’amélioration exponentielle de la technique ».

La participation de Technicolor Animation & Games sur Alvin et les Chipmunks a d’ailleurs commencé avant la première saison 1, avec la participation à des courts métrages et des publicités pour la série. Ces derniers devaient servir par la suite à développer des épisodes réels, et ont été réalisés en collaboration avec l’équipe à Paris.

« Les principaux membres de l’équipe de Bangalore se sont rendus à Paris pour rencontrer l’équipe de la TAP, de même que la créatrice de la série, Janice Karman, et son mari, Ross Bagdasarian. Ce fut l’occasion de définir le ton de la série », se souvient Kumar Chandrasekaran, Directeur de la Production à Technicolor Animation and Games. « L’équipe de Paris s’est ensuite rendue à Bangalore pour aider tout le monde à comprendre les exigences de la série et les souhaits de la famille Bagdasarian. »

Nous avons consacré un temps considérable au début de la saison 1 à affiner le rendu qui fonctionnerait le mieux en images de synthèse tout en restant fidèle à l’histoire d’Alvin. « Nous avons utilisé une touche plus picturale avec un mélange d’images de synthèse et de mattes numériques », explique Kumar Chandrasekaran. « Cela donne à Alvin un look vraiment unique, qui a encore évolué au fur et à mesure que nous avons travaillé sur la série au fil des saisons ».

Le directeur de l’animation, Riash Shahnawaz, superviseur chez Technicolor Paris, a également joué un rôle essentiel dans le développement de la série. Il a travaillé en étroite collaboration avec Joanna Ruer, directeur de studio, et Fred Vilquin, directeur chez Technicolor Animation Productions. Ils se sont ensuite rendus à Bangalore pour monter la production. Pendant leur séjour, ils ont également présenté, avec Janice et Ross Bagdasarian, des archives sur l’histoire et l’évolution d’Alvin, lançant en fanfare la production de la première saison. Les équipes de Paris et de Bangalore continuent encore aujourd’hui de collaborer ensemble, avec les Productions Bagdasarian, pour offrir le meilleur programme possible.

Élaboration du workflow

La collaboration entre la famille Bagdasarian et les équipes de Technicolor à Paris et à Bangalore s’est renforcée à mesure du lancement de la production du programme.

« Depuis le début, nous avons une équipe de 15 à 20 personnes en France qui travaille avec Bagdasarian Productions sur la pré-production du programme et qui s’attèle aux dessins (personnages, arrière-plans, accessoires, effets spéciaux), aux textures et aux couleurs », explique Sandrine Nguyen, directrice générale et productrice exécutive de la TAP. « Tout cela en collaboration directe avec Janice, qui supervise la direction artistique. Tous les scénarios ou story-boards élaborés à Paris nécessitent également une étroite collaboration avec Janice car elle est aussi la présentatrice du programme (parmi ses nombreuses casquettes) ».

L’équipe à Paris s’occupe également des éléments de post-production, notamment la musique, les sessions d’enregistrement en français, le sound design et le mixage définitif.

L’équipe de Technicolor Animation à Bangalore est responsable de l’ensemble du processus de production concernant l’animation, des ressources à la production finale, avec un échange d’information constant de la part de la TAP et de Bagdasarian Productions, qui sont les détenteurs de la propriété intellectuelle. Cela implique la création des ressources, la création des décors et de l’animation, puis la couleur, l’éclairage, le rendu et le compositing – également effectué en France – et enfin les effets spéciaux. Ils livrent le montage final sous forme de films Apple ProRes QuickTime pour la diffusion.

« L’équipe d’animation travaille en étroite collaboration avec le TAP dès la phase d’élaboration, lorsque les éléments de design et leur viabilité sur les plateformes d’images de synthèse sont partagées », explique Kumar Chandrasekaran. « Une fois les éléments en image de synthèse créés, le même processus est répété pour la phase d’animation, durant laquelle les équipes collaborent pour passer de l’animation 2D vers un épisode animé 3D. Enfin, les scènes d’animation sont éclairées et composées avec l’ajout d’effets visuels. »

« Côté technique, l’animation est une phase vraiment gratifiante », explique Ross Bagdasarian. « C’est à ce moment que s’incarne la personnalité, les expressions, les gestes, le jeu... Mais l’équipe Technicolor est aussi incroyablement talentueuse dans la manière dont elle gère et exécute l’éclairage, la couleur, les effets spéciaux. Tous ces éléments s’unissent pour que vous ayez non seulement un très beau jeu des personnages, mais aussi un beau rendu et un magnifique décor pour vous aider à raconter votre histoire ».

« L’ensemble du pipeline a été conçu et développé par Technicolor », ajoute Kumar Chandrasekaran. « Il passe par Shotgun, et grâce à un serveur de synchronisation interne, nous pouvons partager le travail avec l’équipe de post-production à Paris en toute fluidité. Cette dernière s’occupe d’un tiers de l’éclairage et du travail de compo. Cela donne à Alvinnn !!! une production travaillant activement, de concert, même sur trois continents (y compris Bagdasarian Productions à Santa Barbara, CA) ».

Des opportunités créatives pour préserver, et faire évoluer, l’essence des personnages

Depuis le début, Technicolor a construit une véritable relation avec la créatrice de la série, Janice Karman, et son mari, Ross Bagdasarian. L’équipe s’est investie pour les aider à préserver l’identité d’Alvin tout en racontant de nouvelles histoires et en faisant découvrir leur « bébé » à toute une nouvelle génération de fans.

La famille Bagdasarian a donc été une constante source de soutien et de motivation pour l’équipe. Elle a fourni de précieuses informations et s’est rendue à Bangalore à leur rencontre à plusieurs reprises.

« Lorsque j’ai rencontré Ross et Janice », raconte Kumar Chandrasekaran, « ils m’ont donné un objet souvenir Alvin datant de 1963. Nous en avons fait un trophée, remis en jeu chaque mois, décerné à un artiste choisi par la famille. En fait, chaque fois qu’une animation ou même autre chose se démarquait, elle recevait toujours un message de félicitations !».

Malgré un planning de livraison intense, l’équipe Technicolor s’est inspirée de la famille Bagdasarian avec un constant souci d’amélioration, saison après saison. Par exemple, l’équipe a affiné sans cesse le style d’animation, en ajoutant de nouveaux éléments (dans la saison 4, on compte presque 450 personnages, 250 décors et 650 accessoires), et en augmentant la complexité des animations de foule et des simulations d’effets spéciaux. Ils ont également fait évoluer les personnages principaux au fil des saisons.

« À l’instar de l’équipe de Technicolor Paris, l’équipe de Bangalore (entre 125 et 130 personnes) est incroyablement talentueuse et créative », déclare Ross Bagdasarian. « Ils sont très fiers de leur travail et vous pouvez voir qu’Alvin leur est cher. Nous avons non seulement un grand respect pour eux et pour ce qu’ils font, mais nous les considérons comme des amis. Ils ne se contentent pas de vouloir atteindre le niveau de qualité que Janice a fixé, ils se mettent toujours au défi de faire mieux, saison après saison. C’est aussi à ça que vous savez que vous avez de bons partenaires ».

« Au fur et à mesure que les animateurs comprennent mieux la personnalité des personnages, ils peuvent ajouter plus de nuances aux réalisations », explique Kumar Chandrasekaran, « et cela nous motive et nous aide à garder un regard neuf sur le show et notre travail de création. C’est pourquoi, avec le nombre d’épisodes qui ne cesse d’augmenter, nous sommes en mesure d’apporter une nette évolution aux personnages et à leurs réalisations au fil des saisons ».

« Janice continue à diriger le programme, elle cherche toujours à l’améliorer et à repousser les limites », explique Ross Bagdasarian, « qu’il s’agisse d’envoyer Alvin dans de nouveaux mondes, de présenter les chipmunks sous un nouveau jour sympa, ou encore de créer quelque chose de vraiment spécial, comme le double épisode de Noël qui sortira pour la prochaine période de vacances (et qui sera un spectacle spectaculaire, magnifique et magique avec une idée d’histoire vraiment originale). Et une fois encore, l’équipe de Technicolor a fait un travail remarquable. Ils se sont vraiment impliqués. C’est une expérience très stimulante, un vrai défi, avec toutes les nuances apportées par les effets spéciaux – ils se sont toujours montrés à la hauteur. »

Kumar Chandrasekaran conclut : « Ce n’est pas tous les jours que l’on a des projets avec une histoire, un héritage aussi fantastiques et que l’on travaille en étroite collaboration avec Janice et Ross Bagdasarian. Ils sont extrêmement passionnés et inspirants, ils soutiennent l’équipe et nous confient leurs personnages tant aimés et leurs aventures hilarantes. »

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.

ALVINNN!!! and the Chipmunks

Technicolor has worked on all seasons of the beloved franchise’s latest animated series, entrusted with 200 episodes – and counting – of this top-rated show, created by Janice Karman.

Alvin and the Chipmunks has a long and storied history, created by Ross Bagdasarian Sr. in 1958 and popular ever since. The latest incarnation, the animated series Alvinnn!!! and the Chipmunks, launched in 2015 – and its popularity has made it not only a hit on Nickelodeon in the U.S., but the most watched children’s show in the five main European markets, which includes Germany, the UK, France, Italy, and Spain. The show has achieved the highest numbers across these countries, totaling 81.7 million hours viewed from January to June 2019.

Shortly after celebrating their 60th anniversary, Alvin and the Chipmunks received their star on the Hollywood Walk of Fame. Technicolor is honored to be part of this enduring and fun-loving Bagdasarian family legacy. Since the new series launched, Technicolor Animation & Games has worked on all seasons of ALVINNN!!! and the Chipmunks, along with Technicolor Animation Productions (TAP), the executive production arm of the business, and of course Bagdasarian Productions’ Janice Karman and Ross Bagdasarian, Jr. (son of the franchise’s creator).

It is the longest running show the team has worked on, with 200 completed episodes over four seasons – and a fifth season in the works as of this writing. The show has been picked up for sixth and seventh seasons as well – ensuring Alvin and the Chipmunks will continue to keep its audience around the world in 150 countries entertained for years to come.

Making the show is both a close-knit family business and a global production spanning three continents. Janice Karman created the new series and serves as writer, director, voice talent and production designer on all episodes. She, Ross Bagdasarian, and their two children Vanessa and Michael voice nearly all of the characters on the show, including all of the leads.

Setting the Tone, Right from the Start

When Technicolor Animation Productions (then OuiDo Productions) signed the co-production deal with the Bagdasarians back in 2012, the idea was to bring Alvin back to the screen as a fully CG animated episodic series. After being pitched for the first time at that year’s MIP event in Cannes, the French television station M6 signed on as the first network partner in early 2013.

When we were making the pilot, Technicolor was the most responsive to the changes we wanted to make and to the quality we were looking for...Janice set a very high bar and you could tell they were really committed to delivering the highest quality and wanted the show to be great like we did. When you look at the show, there’s not much else like it on television, and you’re not going to keep up that level of quality – over 52 episodes a season – unless people really care.

Ross Bagdasarian, Bagdasarian Productions

The Bagdasarians knew the look they wanted for the main characters, and the TAP team in Paris spent eight months creating and refining the CG characters with them, ensuring that the DNA and legacy of Alvin was preserved. The same team put in place a facial animation system that would allow the high-end animated facial expressions crucial to the quality of the show.

“Janice designed everything at the outset of creating the show, reimagining the characters and their world and the look that would work for an all-CG animated show. So when we first went over to Paris, we were looking to ensure we had the right creative partners with the right tools and technology to make the characters as expressive as the stories that Janice was writing for them,” Bagdasarian explains.

“We found the Technicolor team more than up for the challenge; they were able to get the most personality and attitude out of the characters, more expressiveness out of their faces. We came along at a time when things that were previously impossible with computer animation were suddenly becoming possible, and we found a partner who could leverage that technology and keep up with it as it continues to develop and improve exponentially.”

Technicolor Animation & Games involvement on Alvinnn!!! and the Chipmunks also began prior to Season 1, when the team worked on shorts and promos for the series. These would serve as development pieces leading up to work on the actual episodes, and were done in collaboration with the team in Paris.

“The core members of the team from Bangalore traveled to Paris to meet with the TAP team – along with show creator Janice Karman and her husband Ross Bagdasarian – to discuss the tone for the series,” recalls Kumar Chandrasekaran, Head of Production, Technicolor Animation and Games.This was followed up by a visit to Bangalore by the team from Paris to help everybody there understand the requirements for the show and the desires of the Bagdasarians.”

Significant time was spent at the start of Season 1 in refining a look that would work in CG and also stay true to the history of Alvin. “We used a more painterly feel with a mix of CG assets and digital mattes blended together,” Chandrasekaran explains. “This gives Alvin a really unique look, which has evolved even further as we’ve been working on the show over multiple seasons.”

Le directeur de l’animation, Riash Shahnawaz, superviseur chez Technicolor Paris, a également joué un rôle essentiel dans le développement de la série. Il a travaillé en étroite collaboration avec Joanna Ruer, directeur de studio, et Fred Vilquin, directeur chez Technicolor Animation Productions. Ils se sont ensuite rendus à Bangalore pour monter la production. Pendant leur séjour, ils ont également présenté, avec Janice et Ross Bagdasarian, des archives sur l’histoire et l’évolution d’Alvin, lançant en fanfare la production de la première saison. Les équipes de Paris et de Bangalore continuent encore aujourd’hui de collaborer ensemble, avec les Productions Bagdasarian, pour offrir le meilleur programme possible.

Working Out the Workflow

The collaboration between the Bagdasarians and Technicolor teams in Paris and Bangalore grew even stronger as production on the show got fully underway.

“Since the beginning, we’ve had a team of 15-20 people in France working with Bagdasarian Productions on pre-production for the show – working on the designs [characters, backgrounds, props, FX] and the textures and colors,” explains Sandrine Nguyen, Managing Director and Executive Producer, TAP. “This is all in direct collaboration with Janice, who oversees the artistic direction. Any scripts or storyboards worked on in Paris require close collaboration with Janice as well – as she also serves as show runner [among her many roles].”

The team in Paris also handles post-production elements, including score, French recording sessions, sound design, and final mix.

The Technicolor Animation team in Bangalore is responsible for the whole animation production pipeline, from assets to final output, with constant feedback being incorporated from TAP and Bagdasarian Productions, the IP owners. This entails creating the assets, executing the layout and animation, then proceeding with the color; lighting, rendering, and compositing, which is also done in France; and VFX work. They deliver final edited output as Apple ProRes QuickTime movies for broadcast.

“The Animation team works closely with TAP right from the asset phase, when input on the designs and their viability for CG platforms are shared,” says Chandrasekaran. “Once the CG assets are created, the same process is repeated for the animation stage, where the teams collaborate on transitioning the 2D animatic to a 3D animated episode. Finally, the animated scenes are lit and composited, with VFX added in as well.”

Animation is the area that gets the most glory,” says Bagdasarian, “the personality, the expressions, the gestures, the performances. But the Technicolor team is also incredibly talented in the way they handle and execute the lighting, the color, the special effects. All of these elements come together so that you have not only great performances, but a great look and a great environment to help tell your story.”

“The entire pipeline has been designed and developed by Technicolor,” adds Chandrasekaran. “It runs through Shotgun, and with an in-house seamless sync server, we’re able to share work with the post-production team in Paris, which handles a third of the lighting and comp work.This basically makes Alvinnn!!! a production that is actively being worked on, simultaneously, on three continents [including Bagdasarian Productions in Santa Barbara, CA].”

For more detail, see how the workflow breaks down in the accompanying infographic.

Creative Opportunities to Preserve – and Evolve – the Legacy

From the beginning, Technicolor has built a strong relationship with the show’s creator Janice Karman and husband Ross Bagdasarian, and are invested in helping them preserve the legacy of Alvin while telling new stories – and bringing their beloved creation to a whole new generation fans.

As such, the Bagdasarians have been a constant source of support and motivation for the team, providing valuable feedback and even traveling to Bangalore to meet up with them on a couple of occasions.

“When I met with Ross and Janice,” recounts Chandrasekaran, “they gave me a piece of Alvin memorabilia from 1963, and we have made it a monthly rolling trophy awarded to an artist chosen by them. In fact, anytime a piece of animation or anything else stands out, it is always called out with a congratulatory message.”

Despite an intense delivery schedule, the Technicolor team is inspired by the Bagdasarians to continually improve upon past seasons – for example, by making continuous refinements in the animation style, adding in new assets (in Season 4, the numbers neared 450 characters, 250 sets, and 650 props), and increasing the complexity of crowd animations and FX simulations. They’ve also evolved the lead characters over the seasons. 

“Like the Technicolor Paris team, the team in Bangalore – about 125-130 people – are incredibly talented and creative,” says Bagdasarian. “They take real pride in their work and you can see that Alvin is personal to them, too. We not only have great respect for them and what they do, but consider them friends. They not only want to meet the level of quality that Janice has set, but they’re always challenging themselves to do it even better – season after season. That's when you know you've got good partners.”

“As the animators get a deeper understanding of the personalities of the characters, they can add more nuance to the performances,” explains Chandrasekaran, “and that helps keep our work on the show fresh and interesting. That’s why, as the number of episodes keeps increasing, we’re able to bring a clear evolution to the characters and their performances over the seasons.”

“As Janice continues to make the show, she’s always looking to make it better and push boundaries,” says Bagdasarian, “whether it’s setting it in new worlds, presenting the gang in newly entertaining ways, or creating something really special, like the Christmas double episode coming out for the next holiday season – a spectacular, beautiful-looking, magical show with a truly original story idea. And again, the team at Technicolor has done another outstanding job. It was very involved, very challenging and nuanced with special effects – but they always rise to the occasion.”

Concludes Chandrasekaran: “It’s not every day you get to work on properties that have such a fantastic history and legacy – as well as working so closely with the extremely passionate and inspiring Janice and Ross Bagdasarian who support the team and trust us with their much-loved characters and hilarious storylines.”

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.